En 1987, deux ans après la reconnaissance de l’AOC Minervois dans le Languedoc, Maurice Piccinini, président de la cave coopérative de La Livinière, et Roger Piquet, propriétaire du Château de Gourgazaud, ont entamé des des démarches pour faire reconnaître La Livinière comme première AOC village en Languedoc.

Tout changement demandant de la patience et beaucoup de temps, la création de l’appellation Minervois-La Livinière ne sera effective qu’en février 1999. Elle s’applique désormais à 2700 hectares répartis sur six communes se partageant le territoire du Petit Causse. Soit la moitié des surfaces classées jusque là en AOC Minervois dans ce secteur.

Pour fêter les 20 ans de ce premier cru du Languedoc, l’AOC a organisé diverses manifestations tout au long de l’année, un programme qui se termine par un joli programme oenotouristique les 9 et 10 novembre : « La Belle Evasion », au cœur du village éponyme de la Livinière.

livinage2019
Deux jours d’animations vigneronnes mettront en lumière tous les éléments qui constituent un cru : les vins bien sûr, proposés à la dégustation par une vingtaine de domaines ou à l’occasion de dîners vignerons ; le terroir à travers des ateliers de mise en valeur et de découverte des paysages, la convivialité et le bien-être ; et la complicité des 39 vignerons et 2 caves coopératives de l’AOC, unis dans un projet de reconnaissance en cru communal, fortement attendu pour 2020.

Place également à la découverte hédoniste du cru Minervois La Livinière et des paysages typiques de l’appellation : le samedi sera orienté sur le thème du bien-être avec des ateliers de vinoterr@pie et de sophrologie ; le dimanche sera consacré au patrimoine qu’il soit naturel ou bâti (ateliers de sensibilisation à la pierre sèche, de découverte de la biodiversité).

Deux Masters classes, axées sur le terroir de l’appellation, seront également animées par les sommeliers audois.

Programme complet et réservations sur www.cru-la-liviniere.com