Cela se dessinait doucement mais cette fois, c’est certain, suite aux déclarations du Président français, l’Union des Grands Crus de Bordeaux et ses membres ont décidé de suspendre la Semaine des Primeurs 2019 qui devait se tenir à la fin de ce mois à Bordeaux. Nul doute que le choix a dû être cornélien.

Ronan Laborde, président de l’UGCB, a déclaré ce jour par voie de communiqué: “Nos équipes travaillent actuellement à l’élaboration de solutions qui nous permettront de faire déguster le millésime 2019 à une date ultérieure. Nous les détaillerons dès qu’une évolution positive du contexte le rendra opportun.

Dans l’immédiat, nous allons tous – individuellement et collectivement – nous employer à mettre en œuvre les recommandations de nos autorités pour faire face à la situation, en prenant soin de nos proches et dans un esprit solidaire.


Nous tenons à remercier tous les professionnels – négociants, acheteurs, journalistes, amoureux du vin – qui cette année encore s’apprêtaient à nous honorer de leur présence. Nous savons que dans la période que nous traversons, tous comprennent notre décision et la partagent.


Nous souhaitons aussi adresser nos remerciements à toutes les équipes, qui au cours des mois passés se sont consacrées avec passion et sans compter leurs efforts à la préparation de cet évènement.


Cette suspension est une réponse adaptée à un contexte exceptionnel. Notre souhait est que nous puissions très vite nous retrouver autour du millésime 2019. ”

Marc Vanel, 13/03/20