Après avoir acquis 40% en 2017, le guide Michelin est désormais le seul actionnaire du Robert Parker Wine Advocate.

On l’aime ou on le déteste, mais il faut reconnaître que le système de notification des vins sur 100 points créé par l’Américain Robert Parker est incontournable dans le monde du vin. Ses guides ont été pendant longtemps une référence et nombreux sont les vignerons qui préparaient leurs vins pour séduire le fameux dégustateur.

Son premier texte publié sur le vin date de 1975. Il publie ensuite une newsletter appelée The Baltimore-Washington Wine Advocate pour diffuser ses comptes-rendus, qui devient The Wine Advocate en 1979.

Le site internet RobertParker.com contient les 300 000 commentaires publiés dans chaque édition de « The Wine Advocate » depuis 1992.

Conservant son influence sur le marché mondial du vin, la société « RPWA » (Robert Parker Wine Advocate) a également développé un solide savoir-faire événementiel, par exemple, en s’alliant avec Michelin à Singapour et à Hong-Kong Macao pour proposer des expériences de table uniques articulées autour des accords mets-vins. Une soirée de chefs étoilés du guide Michelin présentant les meilleurs vins de Parker doit certainement être une expérience passionnante.

La collaboration fonctionne si bien qu’en juillet 2017, Michelin acquiert 40M% de RPWA. Bibendum vient d’annoncer le week-end dernier avoir acquis 100% de la société.

Si un rapprochement vins et gastronomie est intéressant, il demeure une différence fondamentale entre les deux groupes : les délégués de Michelin dans les restaurants sont anonymes tandis que les dégustateurs de la bande à Parker ne le sont pas : curieux de voir comment tout cela va s’articuler à l’avenir.

Marc Vanel – 26/11