Situé entre Ypres et la frontière française, le Pays des Collines abrite 19 domaines viticoles sur huit villages. Leurs vins bénéficient d’une appellation protégée depuis 2005. Portraits des six principaux producteurs.

Si le nom de Heuvelland ne vous est peut-être pas familier, celui du Mont Kemmel l’est sans doute plus. C’est en effet le point culminant de Flandre à 156 mètres d’altitude. Nous sommes ici à une demi-heure de Courtrai, à deux pas de la frontière française, et cela fait un peu plus de 20 ans que le premier vignoble a été planté dans la région par Jean-Pierre Six.

Aujourd’hui, l’association Vintage Heuvelland, présidée par José Lemahieu, regroupe 17 domaines viticoles du Westhoek, auxquels s’ajoutent le Domaine de la Bicoque à Bas-Warneton, et celui de la Ferme Bleue à Comines en Hainaut (qui sort ses vins en AOC Côtes de Sambre-et-Meuse). L’ensemble des vignobles couvrira bientôt 40 hectares, quatre fois plus qu’il y a dix ans !

En 2005, sous l’impulsion de Yves Leterme, alors ministre flamand de l’agriculture, une appellation d’origine protégée a été reconnue au Heuvellandse Wijn. C’est la troisième région viticole flamande à obtenir une AOP/BOB, après le Hageland en 1997 et le Haspengouw en 2000. Treize cépages y sont autorisés et les rendements y sont limités à 65hl/ha, sauf pour le Dornfelder qui peut monter à 80hl/ha.
monteberg

22 ans

Le premier à se lancer dans l’aventure fut Jean-Pierre Six qui, en 1996, planta 600 pieds à l’arrière de sa maison à Monteberg. Aujourd’hui, son fils Ward a repris l’exploitation et l’a étendue à 10 hectares, dont sept en production. La production est largement dominée par les raisins blancs qui représentent 90% du domaine sur des sols argileux et calcaires.

Wijngoed Monteberg a choisi tant des cépages classiques – Chardonnay, Pinot noir et gris, Müller-Thurgau, Dornfelder, Kerner et Sieger, que résistants – Solaris, Regent et Rondo. Le vin mousseux de la maison est très ample et généreux en bouche, avec une belle fraîcheur, le tout étant dosé à 6 grammes de sucre. Existe aussi dans une version Brut Nature. En rouge, l’assemblage Rondo-Regent (40/60) est de belle tenue, avec des saveurs de cerises noires et de violette soutenues par une acidité remarquable. Infos : monteberg.be

promenade

3 x Bacquaert

Situé à Westouter, entre le  Mont rouge (Rodeberg) et le Mont noir (Zwarteberg), le domaine Entre-deux-Monts (en français dans le texte) est l’œuvre de la famille Bacquaert qui aime rappeler que le projet est l’œuvre de trois générations: le grand-père avait les terres, le père a eu l’idée et le fils, Martin, s’est formé à l’œnologie et à la viticulture pour orchestrer le tout.

Le domaine dispose aujourd’hui de 17 hectares dont 13 en exploitation, plantés avec une densité de 5000 pieds à l’hectare environ. Le Chardonnay représente 47% des plantations, l’Auxerrois 23, le Pinot gris 9, le Pinot noir et l’Acolon 7, le Kerner 6 et enfin du Sieger sur un hectare. Le respect des pratiques et de l’environnement est une priorité pour Entre-deux-Monts qui est certifié Ecolife pour son impact climatique bas.

Les premières plantations ayant été faites en 2005, les 2000 premières bouteilles sortent en 2007. Près de 70.000 dix ans plus tard et en 2022, la production devrait atteindre les 100.000 bouteilles. Le tiers des ventes est réalisée directement au domaine qui développe une belle politique d’accueil et un second tiers dans l’Horeca, le solde partant chez les cavistes belges ou à l’étranger dans les pays limitrophes. Parmi les cuvées d’Entre-deux-Monts, relevons surtout le Bacquaert, un effervescent très rond qui bénéficie d’un élevage de 18 mois sur lattes, le Wiscoutre, d’autres bulles rafraîchissantes, et le Chardonnay 2016, fruité et léger. Infos : entre-deux-monts.be

Le pionnier du Regent

Situé à Westouter au cœur de la réserve naturelle du Broekelzen, le Domein Vidaigne est parmi les premiers à se lancer dans le vin en 2000, mais à plus petite échelle. Quatre cépages sont plantés sur un vignoble d’un demi-hectare seulement, à l’arrière de la propriété d’Herman et Wivine Schotte.

Cet ancien pédiatre, formé à la viticulture dans les livres et auprès de vignerons français, a été le premier en 2003, au moment où Philippe Grafé plantait son domaine du Chenoy, à proposer un vin rouge à base de Regent. Et quel rouge ! D’une concentration exemplaire, à peine chaptalisé (0,5° seulement) et enrichi par un élevage de 8 mois en barrique, le Regent de Vidaigne peut certainement être conservé 8 à 10 ans. Un must ! Seul regret: il n’y en a que 700 litres chaque année.

hellekapelle

B&B

En 2008, Michel Dehem et son épouse Carine décident de transformer une ancienne ferme en café-restaurant avec cinq chambres d’hôtes et trois maisons de vacances. Piqués en cours de route par le virus de la vigne, ils plantent d’abord quelques pieds derrière leur maison, puis sur deux autres parcelles. Bilan: deux hectares avec 8000 pieds de Pinot noir (58%), Chardonnay et Auxerrois, et l’ambition de produire 10.000 bouteilles d’effervescents en 2020.

La Wijnhoeve d’Hellekapelle (qui n’est pas la chapelle de l’enfer, mais le nom d’un papillon) propose une gamme de sept vins où domine le « Mousserende wijn », de très agréables bulles qui vieillissent 27 mois sur lattes et qui ont une vraie personnalité parmi les effervescents belges. Aussi le Koolwitje, un blanc de noirs tranquille. Infos : www.dhellekapelle.be

Natuurwijn

Peter Vandamme a produit le premier vin nature en Belgique en 2016, et c’est bon. Il s’est lancé en pur amateur en 1991 avant de tout arracher et se relancer en 2009 au pied du Rodeberg. Dans son vignoble Klein Rijselhoek d’un hectare ne sont plantées que des variétés résistantes : Regent, Solaris, Serval, Muscaris, Souvignier gris et Cabernet Cortis.

Pour protéger les raisins, Vandamme a adopté un faucon crécerelle qui attaque les rongeurs et les oiseaux trop gloutons… Une manière originale d’avoir une viticulture réellement respectueuse de l’environnement. Son unique rouge assemble Regent et Cabernet Cortis (85/15) et le résultat vaut le détour. Un vrai ovni.


Cépage autrichien

Curieux mélange de cépages classiques et hybrides au Koudekot, un domaine de 1,5ha créé par le graphiste Peter Dael « pour préparer ses vieux jours ». On y trouve donc du Pinot noir précoce et de l’Auxerrois, mais aussi de l’Acolon, du Regent et du Zweigelt autrichien. Avec les deux derniers, il crée Den Blauwer Barriq, un vin très original qui séduit par ses épices douces et ses saveurs de cannelle. Aussi à la carte, un « blanc de bleus » à base de Frühburgunder et un rosé de Regent. Infos : koudekot.be.

Marc Vanel, 13/02/20 (première parution en avril 2018)