LVMH possède les quatre marques de vins et de champagne les plus valorisées en 2024, selon un rapport de Brand Finance, leader mondial du conseil en valorisation de marques.

Sans véritable surprise, le groupe Moët & Chandon occupe la pole position, la valeur de la marque étant en hausse de 9% à 1,4 milliard de dollars. C’est le plus grand négociant manipulant de Champagne, avec 1 190 hectares de vignobles possédés en propre et des achats de raisins sur près de 3.000 hectares.

Ses marques principales, Moët et Chandon, Ruinart, Veuve Clicquot, Krug et Dom Pérignon sont regroupées au sein de la société MHCS, qui déclare un chiffre d’affaires de près de 2,9 millards d’euros au 31.12.2022.

 

A la deuxième place de ce classement, on trouve Chandon qui possède des domaines en Argentine, en Australie, au Brésil, en Californie, en Chine et en Inde. La valeur de sa marque accuse toutefois une baisse de 1% à 1 milliard de dollars.

Toujours selon Brand finance, Veuve Clicquot (valeur de la marque en hausse de 2% à 959,2 millions de dollars) et Dom Pérignon (valeur de la marque en hausse de 7% à 799,8 millions de dollars) ont toutes deux progressé d’un rang et se classent dorénavant parmi les quatre premiers.

La marque chinoise Changyu, deuxième marque la plus valorisée de l’an dernier, a reculé à la cinquième position après une baisse de 33% de la valeur de sa marque à 706,8 millions de dollars.

Marc VANEL, d’après Brand Finance, 16/08/24

Photo en Une : Andreas Levers/Blurry – Wikimedia Creative Commons