Trois ans après son frère André, Lucien Lurton est décédé le 25 mars dernier. Il avait 97 ans.

Pour vous permettre de vous retrouver dans la galaxie Lurton, voici un bref portrait d’une famille dont l’histoire viti-vinicole remonte au XVIIe, avec l’exploitation d’une distillerie par leurs ancêtres, les Récapet, une histoire qui s’accélère en 1894 avec le mariage de Léonce Récapet avec Emma Thibeaud, fille d’un propriétaire viticulteur.

Ceux-ci vont acquérir dans les années qui suivent les domaines de Belair et Montremblant, le Château Bonnet à Grézillac en 1897, le Château Reynier en 1901, puis encore les Châteaux Brane-Cantenac, Issan et Lagrange avant d’être même propriétaire associé de l’illustre Château Margaux jusqu’en 1947.

Avec le mariage de Denise Récapet et de François Lurton en 1923, c’est le début d’une nouvelle descendance, car le couple aura quatre enfants : André en 1924, Lucien en 1925, Simone en 1929 et Dominique en 1932, qui, à leur majorité, recevront chacun une ou plusieurs propriétés.

La branche d’André

La maison de famille, le château Bonnet, revient à André Lurton (décédé en 2019) qui va en 40 ans acheter près de 600 hectares de vignes principalement dans l’Entre-deux-Mers et dans l’appellation Pessac-Léognan dont il fut l’un des fondateurs en 1987. Au fil du temps, il fera l’acquisition, e.a., des châteaux La Louvière, Cruzeau, Rochemorin et Couhins-Lurton.

Ses 7 enfants, 2 garçons et 5 filles travaillent presque tous dans le vin. François va développer des vignobles au Chili, en Argentine, au Portugal et en Espagne avec son frère œnologue Jacques. Installé en 2000 en Australie du Sud, il décide fin 2006 de se consacrer à son métier de consultant pour des caves bordelaises et ligériennes. Au décès de son père en mai 2019, il décide d’assumer avec ses cinq sœurs et son frère, la continuité familiale et prend la présidence des Vignobles André Lurton.

Parmi les 5 filles d’André, Christine (Ch. La Louvière) gère aujourd’hui la communication Grands Crus des Vignobles André Lurton, et Béatrice est propriétaire de Château Grossombre depuis 1989.

La branche de Lucien

Lucien, le frère d’André donc, s’installe à Brane-Cantenac en 1954 avec son épouse Marie-Jeanne Duvoisin. Au cours des 30 années qui suivent, il acquiert lui aussi des fleurons de la viticulture bordelaise, dont de nombreux crus classés : Châteaux Durfort-Vivens (1961), Climens (1971), Villegeorge (1973), Tour de Bessan, Haut-Nouchet, Camarsac (1974), Bouscaut (1979) et Château Desmirail en 1980.

« Diplômé ingénieur agronome, il fait valoir d’anciennes techniques, parmi lesquelles le pied couché, qui le font émerger en tant que viticulteur hors pair, relève Candice Fillaudeau dans le Figaro. Son combat passe également par son opposition aux marchands de graviers qui convoitaient plusieurs parcelles de Bordeaux. » Souvent seul et dans l’ombre, il a longtemps oeuvré pour l’appellation Margaux, mais aussi pour le Médoc et l’Entre-deux-Mers. En 1992, il transmet l’ensemble de son patrimoine et de ses propriétés à ses dix enfants.

Aujourd’hui, Denis s’occupe de Desmirail (Margaux), Henri gère Brane-Cantenac (Margaux), Marie-Laure exploite Villegeorge (Haut Médoc), Duplessis (Moulis) et La Tour de Bessan (Margaux), Sophie dirige Bouscaut (Graves) et Lamothe-Bouscaut (Pessac-Léognan) acheté en 1999 tandis que Gonzague s’occupe du Château Durfort-Vivens (Margaux) et dirige aussi le Château Domeyne à Saint-Estèphe, qu’il a acquis en 2006 avec son épouse Claire Villars ainsi que le Domaine de Trinity en Californie.

Enfin, Thierry est propriétaire de Camarsac (Entre-deux Mers) et Bérénice était aux commandes de Climens (Barsac) jusqu’à l’an dernier.

La branche de Simone et de Dominique

La sœur d’André, Simone Lurton, a eu un garçon et deux filles dont la plus jeune, Marie-Jeanne, a repris la suite du Château Franquinotte.

Enfin, le frère cadet, Dominique, a eu deux garçons, Pierre et Marc d’un premier mariage, et Thomas et Jérémie d’un second mariage. Il a bien évidemment lui aussi développé des propriétés vinicoles : le Château Reynier, le Château Martouret ainsi que les Châteaux Millé et Colin de Pey dans les Côtes de Bordeaux, propriétés transmises à ses enfants en 1997.

Parmi ces derniers, Pierre Lurton dirige Château Marjosse en Entre-deux-Mers, mais il est surtout connu pour être le grand manitou du Château Cheval Blanc et d’Yquem.

Aujourd’hui, la famille possède au moins 27 propriétés dans le monde pour plus de 1300 hectares.

Marc Vanel, 1/4/2023

Photo: la famille en visite à Bruxelles en 2015