Réuni à Anadia au Portugal début juillet, le jury du Concours mondial de Bruxelles a décerné des médailles d’argent, d’or et de grand or à des effervescents originaires de 25 pays, dont la Belgique qui en remporte 15!

Session des vins effervescents du CMB : la semaine dernière, dans la région de Bairrada, près de 1000 vins effervescents du monde entier se sont disputé les médailles du Concours Mondial de Bruxelles. Les 65 dégustateurs originaires de 25 pays ont décerné des médailles d’argent, d’or et de grand or.

Belles surprises pour les bulles belges dans ce palmarès, à commencer par le domaine du Ry d’Argent, dont la cuvée Grande réserve Lizy 2019 a été consacrée « Révélation Sparkling wine for Belgium », un honneur que seuls 5 autres des 960 vins en compétition ont décroché. Il s’agit ici du dernier effervescent du domaine. Un titre qui couronne 15 années de travail de qualité.

 

Photos : © CMB

 

Parmi les médailles d’or, Ruffus place ni plus ni moins que trois bulles : le Chardonnay brut 2020, le Chardonnay Brut 2019 et surtout le Grand Millésime 2018 sorti à l’occasion des 20 ans du domaine.

Remportent également une médaille d’or le domaine du Chant d’Eole pour son Prestige Blanc de Blancs 2015 (+ 2 médailles d’argent), Entre-deux-Monts pour le Bacquaert brut 2018, Wijnkasteel Genoels Elderen pour sa Black Pearl 2018 et le Wijndomein Vandersteene pour son Blanc de Blancs. Il est assez réjouissant de constater que nos producteurs élèvent désormais leurs vins plus longtemps et que leur qualité soit internationalement reconnue.

Côté argent, on retrouve la quatrième médaille de Ruffus pour son Brut Sauvage 2020, le Domaine du Chant d’Eole en doublé avec son Brut blanc de blancs 2018 et le 2018, le Wijndomein Vandersteene avec son Tradition et son Blanc de Noirs, et surtout deux nouveaux dans cette compétition : Tour de Tilice voit son 2020 médaillé d’argent et le Domaine W, son Brut de Brabant 2019. Tchin !

Plus de détails sur www.resultats.concoursmondial.com

Marc Vanel, 8/7/22