Ce n’est un secret pour personne : en viticulture, comme dans d’autres domaines, la Nature aura toujours le dernier mot. Pour anticiper certaines situations, Zacharie Blairon lance aujourd’hui « Vine Weather » et propose l’installation de petites stations météo dans nos vignobles.
Passionné de météorologie et de climatologie, Zacharie Blairon réalise des observations et des prévisions depuis 2015 sur la page Facebook « Prévisions Météo Belgique », gérée par plusieurs férus de la pluie et du beau temps.
Depuis quelques semaines, il propose un nouveau service aux vignerons belges : l’installation d’une ou plusieurs stations météo dans le vignoble afin de recueillir les données qui permettront d’analyser et d’adapter au mieux les modèles de prévisions météo. Le Château de Bioul et les Coteaux des Avelines sont les premiers clients de ce nouveau service appellé « Vine Weather ».
« Grâce à l’installation optimale de stations météo et sur base des données relevées, explique le jeune entrepreneur (et étudiant en communication), je peux proposer une analyse des particularités climatologiques de chaque parcelle et fournir des prévisions hebdomadaires à J+7, transmises le dimanche et valables pour la semaine suivante, chaque jour étant détaillé au mieux au niveau de la pluviométrie, de l’ensoleillement, des températures, de la couleur du ciel… Ces mises à jour peuvent être quotidiennes en cas de risque de gel ou de mildiou.
En cas de conditions particulières prévues (orage, gel/neige, fortes précipitations, …), je peux également fournir des informations précises (et toujours localisées pour l’emplacement) la veille de l’évènement ou même prévenir de l’arrivée d’un orage dans les prochaines minutes.
Les informations peuvent être transmises par mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux. J’envisage la création d’un site web et d’une interface plus intuitive mais cela demande un certain financement que je ne peux pas encore assurer. »
..
Combien cela coûte ?
« L’installation d’une station météo Sencrop de base (mesures de température, hygrométrie, point de rosée, pluviométrie) coûte 500 euros (et 12€/mois pour les interfaces) et il est possible d’ajouter d’autres instruments, au choix, comme l’anémomètre/girouette ou des capteurs pour le feuillage. Je ne travaille pas pour Sencrop, je conseille juste le matériel.
A cela s’ajoute un forfait annuel de 600 euros pour mes services de couverture météo pour toute l’année ainsi que l’expertise climatologique des parcelles (sur base des stations météo implantées). Je propose également une formule à 300 euros avec expertise climatologique mais des prévisions uniquement pour les gelées tardives de mars, avril et mai. Et encore une autre formule incluant des infos météo sous forme de tendance à deux semaines pour aider à planter au bon moment.
Il est important de noter que toutes les infos relèvent d’une analyse anthropique (rôle du prévisionniste) et que je me base sur différents modèles météo pour travailler. Mes services ne sont donc pas comparables à des prévisions automatiques fournies par des applications/sites web, qui sont inévitablement moins fiables. »
Infos : Zacharie Blairon, +32 489 34 03 59, zacharie.blairon@hotmail.com.
Site web en cours de création : www.vineweather.be.
Marc Vanel, 08/06/20