Après cinq jours de compétition à Belgrade en Serbie entre 41 sommeliers d’Europe, d’Afrique et du Proche-Orient, l’Estonien Mikk Paree remporte le titre, devant la Française Pascaline Lepeltier qui voit donc la victoire lui échapper.

A l’issue des différentes épreuves, il ne resta donc que trois candidats, deux hommes et une femme. Un tirage au sort détermine l’ordre de passage des trois finalistes, Mikk Parre passa donc le premier, devant le Lituanien Martynas Pravilonis (qui finira troisième) et Pascaline Lepeltier (qui termine en deuxième place). Le tout sous la direction bienveillante et dynamique du Letton Raimunds Tomsons, Meilleur sommelier du Monde en titre.

Le président de l’ASI, le Belge William Wouters commenta l’événement en ces termes : « Ce concours est une célébration des compétences et du dévouement remarquables que nos candidats apportent au monde du vin. La culture chaleureuse et l’hospitalité de la Serbie ont fourni une toile de fond parfaite pour le concours de cette année, créant une expérience inoubliable pour nos candidats et candidates. Nous sommes très fiers que Mikk Parre soit notre lauréat. Mikk incarne l’excellence, l’intégrité et la passion que défend l’ASI, et nous sommes convaincus qu’il sera un ambassadeur exceptionnel pour la communauté mondiale des sommeliers. »

© ASI

Installé à Tallinn depuis  de longues années où il travaille tant pour des grandes maisons que des petits bars à vins, Mikk fut notamment Meilleur Sommelier de la Baltique en 2022 et 2024, et Meilleur Sommelier d’Estonie en 22 et en 23, ce n’est donc pas un novice.

« J’ai une décennie d’expérience dans l’industrie hôtelière. J’ai travaillé dans de grands restaurants et dans des bars à vins en tant que sommelier, chef d’équipe ou directeur de restaurant. En tant que personne, je suis très curieux et assoiffé de connaissances, infiniment positif envers les gens et la vie en général. »

Notre ami Antoine Lehebel représentait la Belgique, il ne s’est toutefois classé que 9e, ce qui est toutefois plus qu’honorable.

Plus de détails sur le site de l’ASI : asi.info

Marc Vanel, 16/11/24

 

Capture d’écran youtube