C’était prévu depuis le début de l’aventure en 2018: le nom du vignoble planté par le Belge Vincent De Busscher et la Champenoise Laurianne Lejour, “Terres de Craie”, n’était que provisoire. Le nom définitif a été révélé lors des récentes vendanges.
L’aventure démarre en 2018 avec la plantation d’une première parcelle à Nouvelles, dans le sud du Hainaut, sur le lieu-dit « La Malonne », sur un terroir mêlant calcaire et silex, similaire à celui du Vignoble des Agaises ou du Domaine du Chant d’Eole, tous deux à moins de dix kilomètres à vol d’oiseau.
L’ambition étant de faire des vins effervescents de qualité, les cépages Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier sont plantés sur 4.2 hectares, à l’alsacienne, c’est-à-dire tous les deux mètres, pour avoir une culture saine et laisser passer le tracteur vigneron.
En avril 2020, en plein confinement, une seconde parcelle de 1,44 ha est plantée non loin de là, à Havay. Et il se murmure que l’ambition est d’arriver à 15 hectares en 2022.
Une première vendange de 700 kilos a eu lieu en 2019 pour faire quelques tests, celle de 2020, sauvée du gel par les canons à chaleur, permet aux deux entrepreneurs de sortir la tête de l’eau et devrait permettre de produire environ 15.000 bouteilles qui ne sortiront toutefois des chais qu’en septembre 2022.
Changement de nom
Baptisé temporairement « Terres de Craie » (c’est en réalité le nom de la sprl du tandem De Busscher-Lejour), le vignoble s’appellera désormais « Domaine Mont des Anges », un nom qui est né d’une rencontre avec Corentin Rousman, conservateur du « Mons Mémorial Museum ».
« Fin août 1914, expliquent les deux vignerons, alors que l’armée britannique faisait face aux forces allemandes lors de la bataille de Mons, des anges lumineux seraient intervenus pour sauver l’armée anglaise. Armés de flèches divines, ils auraient protégé les soldats de leur retraite, évitant de justesse la débâcle du corps expéditionnaire. Le chemin emprunté ? Saint-Symphorien, Spiennes, Nouvelles… Là où se trouve aujourd’hui le vignoble. Depuis lors, les anges survolent le chemin chaque année, et depuis 2018 baignent les raisins de leur protection. »
L’image de marque développée pour ce nouveau nom ne manque pas de charme, elle est même très raffinée, une finesse à vérifier dans le verre dans deux ans…
Infos : montdesanges.be/
Marc Vanel, 04/10/20