Le créateur du célèbre coffret-livre “Le nez du vin”, Jean Lenoir, s’est éteint le 22 février dernier à l’âge de 85 ans.

Tout qui s’intéresse au vin a très certainement eu un jour entre les mains le coffret “Le nez du vin”, contenant des petites fioles avec les principaux arômes du vin. Bourguignon depuis dix générations, Jean Lenoir fut d’abord éducateur, animateur culturel et directeur de la maison de la culture de Chalon-sur-Saône avant de se reconvertir.

A 40 ans, il suit les cours, notamment de Max Léglise,l’un des initiateurs de l’analyse sensorielle. Un an plus tard, il inaugure le premier cycle d’initiation à la dégustation des vins dans une maison de la Culture avec Georges Pertuiset qui deviendra Meilleur Sommelier de France en décembre 1980. Jean Lenoir est le premier à faire entrer le vin dans un établissement culturel comme une œuvre d’art, au même titre que la musique ou la peinture.

 

© Editions Lenoir

 

La même année, il rencontre Olivier Baussan qui vient de créer L’Occitane en Provence, avec qui il échange une crème de cassis de Bourgogne contre des extractions d’huiles essentielles de thym et romarin fraîchement sorties de l’alambic. C’est  le début d’une collection de 120 arômes qui donnera naissance en 1981 au « Nez du Vin », ouvrage composé d’écrits et d’odeurs.

Fin des années 1990, il crée à la demande de la “Federación Nacional de Cafeteros de Colombia”, Le Nez du Café, puis, en 2013 « Le Nez du Whisky » avec d’autres spécialistes.

Traduits en onze langues, ces alphabets olfactifs offrent un langage universel pour décrire le produit dégusté et partager son plaisir.

Marc Vanel, 24/02/23