Une grande première : les vins de Marlborough en Nouvelle-Zélande sont désormais protégés par une appellation.

Lorsque l’on voyage à l’autre bout du monde, en Océanie par exemple, on ne peut manquer de s’étonner de l’inexistence des appellations. Du moins dans le sens européen du terme, avec des cahiers de charges stricts. Les vins sortent bien sûr avec le nom de leur région d’origine, mais rien n’empêche des assemblages avec des raisins provenant de différentes régions, ce qui est interdit chez nous.

Au début, cette absence de réglementation perturbe, puis elle fascine, car elle offre une liberté extraordinaire et donne naissance à des vins hors du commun.

Si en Australie, les producteurs d’Adelaïde Hills réfléchissent à lancer une appellation pour leur vins effervescents, ce serait d’ailleurs la première appellation australienne, leurs voisins de Nouvelle-Zélande les ont pris de vitesse et viennent de déposer « l’Appellation Marlbourough Wine – AMW » sur les marchés mondiaux.

Celle-ci concerne 49 vignerons et plus de 90 vins certifiés provenant de certaines des entreprises viticoles les plus emblématiques de cette région qui est de loin la plus connue du pays, grâce à ses Sauvignons blancs très aromatiques, précis et équilibrés. Le Marlborough Sauvignon Blanc représente d’ailleurs près de 85% des exportations de vin néo-zélandais, le.s autres étant donc essentiellement consommés sur place

Origine certifiée

Pour pouvoir porter cette nouvelle appellation, les vins ne peuvent être élaborés qu’à partir de raisins cultivés entièrement et uniquement à Marlborough selon une série de critères définis en fonction du type de sol et de densité de la vigne.

Les vins doivent en outre provenir de vignobles certifiés « Sustainable Winegrowing New Zealand » et doivent être embouteillés dans le pays.

Cité par le site australien Wine Titles Media, le président de l’Appellation Marlborough Wine, Ivan Sutherland, a déclaré que le but de cette réglementation était de « protéger la réputation que cette région a bâtie avec de longs efforts. Elle offre au consommateur une assurance en laquelle il peut avoir confiance. (…) Nous avons maintenant déposé la marque sur tous les principaux marchés mondiaux du vin, ce qui a été une entreprise énorme. Il s’agit de la première étape de la protection du vin néo-zélandais devenu une icône mondiale. »

Marc Vanel, 13/12/19 – Photo : Patricia Hofmeester – Ingimage