L’idée est originale : les raisins des vignobles de la Winerie Parisienne sont pressés au premier étage de la Tour Eiffel et vinifiés sur place.

La mode des chais urbains est bien vivace et rivalise d’originalité. Installée à Paris en 2015, la Winerie Parisienne a commencé par vinifier des raisins achetés dans le négoce, avant de déménager à Montreuil et de planter trois, puis dix hectares, à Davron, dans les Yvelines, à 20 km à l’ouest de la capitale française.

Objectif des trois fondateurs (Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis) : produire des vins 100% franciliens en 2020 et « célébrer le retour de Paris comme capitale mondiale du vin ».

Pinot noir, Merlot et Cabernet franc pour les cépages rouges, Chardonnay, Chenin et Sauvignon pour les blancs, la Winerie souhaite « accompagner l’émergence d’un nouveau style de vin, révélant un caractère unique et une typicité locale ».

Cerise (médiatique) sur le gâteau, un premier vin issu de raisins vendangés sur ces nouvelles parcelles est en cours de vinification dans un mini-chai installé… au premier étage de la Tour Eiffel, à deux pas du restaurant sous bulle de Thierry Marx, à 57 m d’altitude.

La première cuvée étiquetée tour Eiffel devrait sortir mi-2020. Tout comme le restaurant sous bulle, ce chai n’est toutefois pas destiné à perdurer à cet endroit, mais c’est sans nul doute un beau coup de pub pour la jeune société qui cherche de nouveaux investisseurs (voir ci-dessous).

Infos : www.winerieparisienne.fr

Crowfunding : www.investir.winerieparisienne.fr

Marc Vanel, 26/10/19 – Photo extraite du site de la Winerie.