Lancée en 2017 dans la lignée du programme Wavre en Transition, l’asbl Les Pieds dans la Dyle cultive aujourd’hui plusieurs parcelles de vignes à et autour de Wavre, en collaboration avec les habitants. La récolte de cette année va permettre de réaliser les premiers essais de vin et d’ébaucher une gamme de vins nature.

Prenant sa source à Houtain-le-Val dans le Brabant wallon, la Dyle traverse plusieurs localités avant de former le Rupel en joignant ses eaux à celle de la Nèthe, du côté de Malines. C’est précisément à Wavre, le long de cette rivière, qu’habite Pablo Cremers, fabricant de bougies et de cierges depuis 5 générations et aujourd’hui viticulteur.

« Les bougies se vendent surtout de septembre à avril et la vigne se pratique surtout d’avril à septembre. En fait, cela ne fait que remplir mon agenda », explique Pablo, non sans humour. « Au départ, je voulais faire un vignoble seul, mais je me suis rapidement rendu compte qu’il était difficile d’acheter ou d’obtenir de la terre, il n’y a quasiment rien en-dessous de 60.000€… 

Comme la terre n’appartient pas qu’aux agriculteurs, nous avons également, Jean-François Hisette et moi, fait le tour de plusieurs organismes, comme la Fabrique d’Eglise, le CPAS, Caritas ou la Ville de Wavre. Celle-ci trouvait que développer un vignoble communal était une bonne idée, mais ne pouvait nous aider en tant que personnes privées. Nous avons donc créé une asbl. La commune nous a proposé un terrain au cœur du lotissement des Quatre-Sapins, mais les riverains n’ont pas accepté, par peur des nuisances et d’une activité trop intrusive.

 

Pablo Cremers


Les pieds ayant déjà été achetés par la Ville pour l’asbl, nous avons trouvé un terrain de remplacement proposé par les fermiers Lebrun-Vanparijs. D’autres membres de l’asbl pensent planter chez eux et, à terme, nous devrons songer à un chai coopératif. Notre ambition est de planter sans moyens, de redonner un certain sens paysan, une certaine accessibilité à la viticulture. Lui retirer un peu ses lettres de noblesse en quelque sorte!

On aurait pu demander aux membres de mettre chacun 1000 euros, mais ce n’est pas notre philosophie, on doit pouvoir dire à chacun que ce n’est pas obligatoire. »

 

Photo prise le 19/6 dernier.

Essais-erreurs

Aujourd’hui, le projet de l’asbl comporte trois volets :

1) une parcelle mosaïque où est élaborée la cuvée Coop'(ains) avec les raisins plantés chez différents membres (de 10 à 50 pieds un peu partout)

2) une parcelle de 750 pieds fournis par la Ville, où chacun est le bienvenu, y compris celle ou celui qui n’a pas la possibilité de planter dans son jardin, ainsi que

3) plusieurs parcelles et projets indépendants un peu plus ambitieux, entre 100 et 1200 pieds, à Wavre ou plus loin.

Le projet à terme est bien sûr de mutualiser tous ces projets coopératifs et personnels : le matériel, la main d’œuvre, et in fine, le chai qui serait géré par l’asbl, mais ce n’est pas pour tout de suite.

Solaris, Rondo et Pinotin sont les cépages les plus plantés, notamment sur la parcelle principale, mais on trouve aussi d’autres cépages résistants, certains assez répandus comme le Divico, le Muscaris ou le Souvignier gris, ou moins comme le Monarch, le Rayon d’Or, le Seyval, le Gamza,…

« Il y a même, complète Pablo, quelques pieds de Savagnin ou de Poulsard donnés par des vignerons importés par Laurent Mélotte à Grez, des cépages non « résistants » qui vont nous permettre aussi de voir quel est le degré de ces résistances aux maladies cryptogamiques. Une sorte de fusible… »

 

Les premiers essais de vinification mais pas encore avec les raisins de la parcelle principale.

Sans chimie

La philosophie est toujours la même depuis le début du projet : culture sans chimie, gestion de la végétation et de l’enherbement, vinification la plus naturelle possible, sans levures ni sulfites ajoutés. Plantées en 2018, les vignes sont encore jeunes et ne donneront qu’une petite récolte cette année, à peine de quoi produire 300 ou 400 bouteilles si tout va bien.

Mais des essais de vinification ont déjà été réalisés ces deux dernières années avec des raisins achetés (ou apportés) par des vignerons du coin, notamment du Kadarka (qui donne un étonnant vin rouge) provenant d’un voisin, du Divico de Bruno Jadoul à Grez-Doiceau ou encore 40kg de Pinotin fournis par le Domaine du Chenoy, et les résultats sont prometteurs.

« Chaque membre peut faire sa propre bouteille, conclut Pablo. On partage tous les frais, y compris l’étiquette qui précise que le vin peut contenir “des traces d’huile de coude”. »

Cueillette

« Enfin, pour ce qui est des vendanges, nous venons de poser des filets pour nous protéger des oiseaux, ils nous ont déjà permis de protéger les grappes de la grêle du 13 août dernier. Les dix rangs du fond nettement moins chargés n’avaient pas été protégés et les dégâts sur grappes y sont considérables. Bon plan donc que ces disgracieux boucliers anti piafs-guêpes-grêle.

La vendange, ou plutôt la cueillette, aura lieu en jour fruit de lune montante, soit le 28/29 août, soit le 7/8 septembre. »

Adresse du vignoble : avenue Procession aux Reliques à 1300 Wavre.

Contact : info@lespiedsdansladyle.be • Cotisation de 25€/an pour devenir membre : ICI.

Marc Vanel, 25/08/20