Alors que l’équipe du vignoble du Bois des Dames à La Hulpe vient d’entamer ses vendanges ce samedi 12 octobre, levons le voile sur la première vraie cuvée de ce petit vignoble associatif.

Plantée en 2014 en lisière d’un site communal boisé, la petite parcelle ne compte que 720 pieds et un seul cépage, le Johanniter, une variété résistante de plus en plus en vogue en Wallonie. En 2017, l’asbl qui gère le projet a réalisé un essai de vinification qui a donné 40 bouteilles, qui ont malheureusement terminé à l’évier suite à un problème de bouchon.

L’an dernier, année faste en quantité et qualité pour la production wallonne, quelque 260 bouteilles ont été produites mais en deux lots, avec des levures différentes. Des levures pour Riesling pour moitié, et des levures « cool » pour le reste. Et il faut reconnaître que le résultat est bluffant, comme j’ai pu le constater cette semaine lors d’une dégustation en comité restreint avec quelques éminents représentants de l’asbl.

hulpe-montage

De gauche à droite: John Bras, pionnier de la viticulture dans ce coin du Brabant wallon, le président Xavier Ide, sommelier renommé, Joël Coupez, Jacques Taymans et la secrétaire Nathalie Taymans.

La première bouteille (levures Riesling) offre une très belle structure, avec des arômes d’agrumes mais surtout de fruits exotiques. Un taux de sucre résiduel de 6 grammes confère à l’ensemble une rondeur étonnante.

La seconde bouteille (levures Cool) a bénéficié d’une fermentation plus lente et plus longue, le sucre est ici moins marqué au bénéfice d’une fraîcheur plus marquée et plus de gras, sans être pommadé pour autant. L’un des meilleurs Johanniters goûtés récemment.

Toutefois, inutile d’espérer: rien n’est à vendre. Mais le vin sera disponible au verre lors de diverses manifestations à la Hulpe. Une mention spéciale à l’étiquette, très élégante, qui reproduit un dessin de Folon dont la Fondation n’est pas loin.

L’an dernier, 150 pieds supplémentaires ont été plantés, histoire d’augmenter la production de quelques bouteilles. « Ces premières années n’ont pas été faciles, fait remarquer Joel Coupez, car personne ne savait ce que cela allait donner. C’était surtout difficile pour ceux qui n’ont pas la main verte. A présent, c’est plus facile et le nombre de membres s’est stabilisé…. ».

Enfin, cette dégustation fut aussi l’occasion pour moi de découvrir le vin blanc de John Bras qui se revendique « plus petit vignoble du pays » avec 40 pieds en complantation (Phoenix, Müller-Thurgau, Chardonnay et Pinot blanc) qui donne un vin blanc unique, la Cuvée Gris Moulin. Plus vif mais aux arômes subtils. John possède aussi quelques pieds de Pinot noir, de Regent et de Rondo.

Malheureusement, j’ai dû lui avouer que Marc Boddaer avait un plus petit vignoble que lui… Mais cela ne lui a pas gâché la soirée…