Après deux années d’annulation, la Semaine des Primeurs de Bordeaux se déroulera du 25 au 28 avril 2022 dans le vignoble et non plus dans des lieux décentralisés.

Organisateur historique de cet incontournable événement, l’Union des Grands Crus de Bordeaux a tout récemment annoncé que la Semaine des Primeurs se tiendrait du 25 au 28 avril 2022. S’empressant toutefois d’ajouter « si les conditions sanitaires le permettent ».

Cette fois, ce sera donc le millésime 2021 qui sera mis à l’honneur, un millésime difficile comme on le sait, qui réservera sans doute de belles (ou moins belles) surprises. Car entre les épisodes de gel, de mildiou ou de pluies, la récolte 2021 est annoncée comme étant historiquement faible.

Interrogé par Le Figaro/L’avis du vin, l’œnologue bordelais Thomas Duclos annonce un millésime déséquilibré. « En 2021, cela a été plus compliqué dans les équilibres, avec des finales qui seront sans doute un peu austères, des vins qui vont peut-être manquer de juteux et de sucrosité. Cette année, nous allons faire des vins un peu moins « sexy » dans leur prime jeunesse, moins lisibles en primeurs, mais nous allons faire des vins tels que la clientèle les attend aujourd’hui, à savoir pleins de fraîcheur, et non pas des monstres de concentration. »

Toutefois, comme le confirme Ronan Laborde, Président de l’UGCB, « les ventes de Grands Crus de Bordeaux en France et à l’International s’avèrent très dynamiques depuis plus d’un an, partout dans le monde. Les exportations de vins de Bordeaux de +22,50€/bouteille dépassent le chiffre de 1,3 milliard d’euros, sur 12 mois.

Cette activité en progression s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la qualité de l’offre bordelaise : les vins sont d’un très bon niveau qualitatif et un style qui plaît aux grands amateurs. Ensuite, une organisation commerciale spécifique, qui a permis d’animer le marché, malgré un contexte restrictif. »

Réponse en avril.

Marc Vanel, 18/10/21