A l’issue d’une semaine d’épreuves, le Letton Raimonds Tomsons a décroché à Paris le titre de Meilleur Sommelier du Monde pour trois ans.

Organisé par l’Association de la Sommellerie intenrationale (ASI), le concours a confronté pendant une semaine 68 candidats venant de 65 pays. Diverses épreuves théoriques et pratiques ont dans un premier temps éliminé les trois quarts des candidats, pour finalement n’en garder que les trois meilleurs pour la Finale du dimanche 12 février à la Défense Arena devant une audience record de 4000 personnes.

Le candidat belge, Tom Ieven, termine très honorablement à la onzième place.

En finale, trois candidats donc : Reeze Choi (Hong-Kong), Nina Højgaard Jensen (Danemark) et Raimonds Tomsons (Lettonie), tous deux déjà présents sur le podium en 2019, respectivement aux 2e et 3e places.

Les épreuves

L’un après l’autre, les trois candidats ont présenté durant 45 minutes, les mêmes épreuves illustrant les différentes facettes du métier de sommelier avec des questions et situations assez fréquentes dans ce type de concours, mais ici poussées à un niveau d’exigence rare : décantation d’un vin, service d’un champagne, identification de vins, correction d’une carte de vins truffée d’erreurs, description d’un vin rouge à l’aveugle… etc.

Avec quelques pièges, comme la description d’un vin rouge coupé au vinaigre qu’aucun candidat n’a osé rejeter ou l’association de vins avec des morceaux de cailloux provernant de leur terroir !

En seconde partie, lors d’une ultime épreuve collective cette fois, les candidats ont dû identifier une série de vins sur base de photos, telles qu’un morceau de l’étiquette, la photo du chai ou du vigneron. Pas simple si on n’y est jamais allé…

 

Le trophée du vainqueur: un tire-bouchons moulé sur la main de Marc Almert, précédent vainqueur – © Vanel

 

Si le candidat chinois fut le plus enjoué, il n’a toutefois pas fait le poids face aux deux autres qui se sont montrés bien meilleurs qu’en 2019, avec, pour le vainqueur, une plus grande attention aux besoins des « clients ».

Troisième au concours du Meilleur sommelier du monde 2019, Raimonds Tomsons est président de l’Association des Sommeliers de Lettonie depuis 2015. Trois fois Meilleur sommelier de Lettonie et Meilleur sommelier de la Baltique, il remporta la finale Europe/Afrique du Concours en 2017.

Sommelier du restaurant Vincents à Riga de 1999 à 2020, il officie aujourd’hui au restaurant Barents où il dirige la Barents Wine Collectors. Il forme également les plus jeunes à travers sa société Wine Consulting Ltd.

La prochaine édition du Concours se déroulera au Portugal.

Marc Vanel, 16/2/23 (photo du haut: ASI/HRVPROD)