Proposée dans une bouteille en forme de lingot d’or et dans un coffret digne des plus grands parfums, la vodka XAU est le résultat de quatre années de recherche et se positionne clairement dans le segment haut de gamme.
Sergio Diovisalvi et Cédric Cornelissens exploitaient le Smouss Café, un bar polyvalent près de la Grand-Place de Bruxelles qui a vu passer toutes sortes d’événements en ses murs mais qui est aujourd’hui fermé.
La connaissance du monde de la nuit leur a donné l’idée de créer une bouteille qui casserait les codes et qui contiendrait une vodka de dégustation. « Les jeunes générations ne sont pas folles des boissons fortes, nous voulions créer une vodka douce qui se suffit à elle-même, une vodka artisanale. »
Les deux associés, aujourd’hui rejoints par Jurgen Schouppe, actif dans la sécurité informatique. Après avoir exploré plusieurs distilleries en Belgique (« il y a beaucoup de fournisseurs possibles, mais pas de terroir »), les compères ont finalement passé la frontière et jeté leur dévolu sur une distillerie familiale en Bourgogne qui utilise les meilleurs blés locaux et de l’eau des Vosges.
Distillée cinq fois, la vodka séjourne ensuite brièvement dans des barriques qui ont contenu du Chardonnay pour obtenir un peu de patine et plus de suavité. Cela se confirme d’ailleurs à la dégustation, avec un nez très herbeux (qui pourrait faire penser à un gin) et une début de bouche marqué par les épices. De couleur légèrement ambrée, la vodka est très ronde et douce, une belle réussite.
Ecrin de luxe
L’originalité du projet réside surtout dans la bouteille qui prend ici la forme d’un lingot d’or donnant ainsi son nom à cette création : XAU, le symbole de l’or (Au) sur les marchés des changes (Xchange).
Cette bouteille plate de 50 cl a été imaginée par un célèbre verrier français spécialisé dans les bouteilles de parfums et est ici véritablement recouverte d’or pur 24K.
Fermée par un couvercle aimanté, le flacon est présenté dans un coffret de luxe. La présentation du produit a été faite dans les sous-sols du restaurant Belga Queen au milieu des anciens coffres du Crédit du Nord, le dernier occupant des lieux réaménagés par Antoine Pinto.
Cette première cuvée est limitée à 1300 bouteilles, et vendue au prix de 360 euros… A déguster avec méditation, bien sûr…
Infos: sales@xau.vodka
Marc Vanel, 7/12/19