Créée en février 2017 et présidée par Guy Durieux, l’asbl VignAndenne a pour mission de promouvoir l’émergence d’une activité viticole sur le territoire de la commune et des environs. Une nouvelle coopérative pourrait voir le jour en 2020.

Derrière cette idée, on trouve la commune d’Andenne et son inoxydable bourgmestre Claude Eerdekens. C’est lui qui lança l’idée en avril 2016. Son ambition: faire d’Andenne la région viticole wallonne par excellence d’ici 2050. « D’après un rapport du GIEC, confiait-t-il à l’époque à Sudinfo, certains endroits en Wallonie deviendront avec le réchauffement climatique des lieux privilégiés pour la production de vin en 2050, et Andenne est en plein dedans. Des grands crus pourraient donc naître ici et être parmi les meilleurs du monde… ».

Trois ans et demi plus tard, que s’est-il véritablement passé ? Contacté par téléphone ce 10 décembre, Claude Eerdekens résume la situation : « Tout d’abord, la Commune a financé la création de l’asbl, elle est en place depuis début 2017. Une des premières tâches de l’asbl a été de commander à l’Université de Liège et à la faculté de Gembloux, le recensement de tous les terrains situés au nord de la Meuse et ce, jusqu’à l’autoroute, pour identifier tous ceux qui seraient propices à la viticulture. De même, nous avons eu des contacts avec divers propriétaires de terrains, comme Carmeuse ou Lhoist. Ceux-ci se sont montrés très ouverts et mettront bientôt des terrains calcaires non exploitables pour eux mais propices à la vigne. M. d’Harveng est en train d’aménager un chai à Thon, et une coopérative devrait voir le jour l’année prochaine ».

« J’ai tout de suite été séduit par cette idée très ludique, conclut-il, j’ai surtout été très surpris de l’engouement que cela a suscité. Des gens très sérieux commencent en effet à y croire, c’est assez fascinant. Si l’on déguste Ruffus ou le Chant d’Eole, franchement, le vin wallon devient excellent, pour autant que l’on ait le savoir-faire. On n’en est peut-être pas encore au même niveau à Andenne, mais cela viendra. »

Les onze d’Andenne

Actuellement, VignAndenne fédère une trentaine de membres, pas tous des producteurs, mais aussi des amateurs privés et des industriels locaux. Vigneron depuis 30 ans à Seilles, Guy Durieux (photo du haut) était probablement la personne la plus qualifiée pour présider l’asbl, il connaît aussi bien le terrain que le métier.

« Lors de la réunion de constitution de l’asbl, on m’a dit “t’es le plus vieux”, tu seras président… Mais je ne suis pas le plus ancien. Le plus ancien, c’est Eddy Sartori dans les années 50 (et son fils aujourd’hui) à Andenne. Mais il n’avait que 30 ou 50 pieds de vigne d’origines italiennes, mais à savoir lesquelles… ? » Et le président de faire le tour des vignerons andennois.

 

Clos du Neuf Moulin

Clos du Neuf Moulin

Le Clos du Neuf moulin à Seilles a été créé il y a presque 30 ans par Guy Durieux dans son jardin, environ 350 pieds, avec lesquels il produit plusieurs centaines de bouteilles (dont un excellent Pinot noir et un savoureux Solaris). Guy Durieux s’est également occupé, ponctuellement ou plus durablement, de Bure carré au lieu-dit Tramaka, près de l’autoroute (500 pieds en 2005), du Domaine des Arches à Coutisse également planté en 2005 dans le jardin d’Etienne Grenson. La maison ayant été revendue, l’avenir du vignoble demeure incertain, mais pas sans espoir.

ohey

Lion Fontaine à Coutisse

 

Non loin de là, lui aussi sur un terrain attenant à sa maison, George Dallemagne plante 1600 pieds d’interspécifiques au Lion Fontaine, dont l’entretien sera repris quelques années plus tard par le Cercle horticole de Ohey, puis par Michel d’Harveng qui rachète tout le matériel (voir Clos de Mostombe).

Vers 2010, on note la création de la Corneille aveugle, par le neuropédiatre Michel Dechamps à Seilles : mille pieds de Muscat bleu qui ont donné cette année plus de 750kg de raisins.

dechamps2

Vendanges à la Corneille aveugle

On retrouve le même cépage, ainsi que du Pinotin, sur une parcelle à Thon-Samson entretenue par le pharmacien Egide Dozot avec l’aide de Jean-François Lénelle. Les vignes ont été plantées à l’arrière de l’ancien restaurant « Les Jardins de mon père », racheté par M. Dozot pour en faire un centre d’affaires.

Parmi les réalisations les plus récentes, notons aussi le Domaine des Carriers à Seilles planté en 2019 (300 pieds) ou la parcelle expérimentale de 80 pieds plantés par Michel Flamand et son fils à la Ferme du Chant d’Oiseaux à Landenne. Si le test est concluant, 5 hectares pourrraient être prochainement plantés.

Enfin le projet du Clos de Mostombe (5000 pieds) et des Terres de Crompechine (10.000 pieds) sont tout à fait originaux et passionnants. Deux articles séparés vont leur être consacrés. Restez en ligne…

Marc Vanel, 11/12/19