Le confinement a été l’occasion pour Marc Roisin de lancer un vieux projet qui traînait dans ses cartons : le Vin des Voisins, un « achat groupé de vins de producteurs à taille humaine ». Premier vin proposé : Château Penin Natur !

Le principe est simple, l’idée a sans doute déjà traversé certains d’entre nous: proposer en achat groupé des vins que l’on a repérés lors d’un déplacement, d’une dégustation afin d’en faire profiter ses amis et connaissances.

Toutes les trois ou quatre semaines, « Levindesvoisins » propose une nouvelle sélection de un à trois vins, enregistre les commandes durant deux semaines, importe et livre avec le sourire. Pas totalement neuf comme concept, mais cela fonctionne très bien.

« Nous avons trois objectifs, explique Marc Roisin. Le premier est de proposer des vins pour se faire plaisir dans un esprit convivial, comme lorsque des voisins se donnent un petit coup de main pour faire les courses, se prêtent un outil ou improvisent un apéro. Pas de vins à la mode, ni d’étiquettes blingbling, mais des vins abordables que l’on aime partager, tout simplement. Ensuite, l’idée est de soutenir des producteurs à taille humaine et, enfin, offrir un service digne des meilleurs sites e-commerce dédiés au vin, mais avec une touche d’humanité et une empreinte carbone limitée. Nous travaillons donc une clientèle de proximité et privilégions les modes de livraisons innovants (vélos, véhicules électriques et le kayak, évidemment !). »

Sélection #1

Pour inaugurer le projet, un vin unique a été choisi : le Clairet Natur 2019 du Château Penin à Libourne. Situé non loin de Libourne, il propose une belle gamme d’une douzaine de vins, dont ce fameux Clairet qui est déjà sorti plusieurs fois dans la sélection Bordeaux belge du CIVB.

Ni rosé, ni rouge clair, ce Clairet a été entièrement vinifié sans ajout de soufre à base exclusive de Merlot, ce qui n’est déjà pas si banal pour Bordeaux. Et franchement, le résultat est à la hauteur. Le nez est très fruité, pur, et la bouche déborde de vivacité et de rondeur, avec des fruits rouges à profusion. Bien malin celui qui identifiera un vin naturel, malgré la très légère touche animale à l’ouverture qui s’évacue très rapidement.

Du début à la fin, ce vin est un véritable plaisir et est le prototype même des vins de copains (ou de voisins si vous préférez), il rehaussera toutes vos fêtes estivales et plus encore.

Dernière chose : il est vendu en carton de six bouteilles au prix de 59,90 euros, soit moins de 10€ la bouteille. Soutenez Levindesvoisins et vous vous ferez plaisir.

Infos et commandes : Levindesvoisins ou mroisin@gmail.com

Remarque : la vente a déjà commencé depuis un certain temps, mais il reste des bouteilles…

Marc Vanel, 20/05/20