Professionnelle de la restauration et du vin, Lorena Salmon propose une expérience originale permettant de découvrir le vin de manière inédite lors d’une dégustation méditative guidée.

Si la méditation permet à ceux qui la pratiquent régulièrement d’apprendre à se relâcher, à mieux se connaître ou, pour faire court et simpliste, (re)trouver le calme, elle ne permet théoriquement pas de faire autre chose en même temps, mais ce n’est pas grave. Juste une question de terme. On pourrait remplacer « méditation » par « concentration », ce serait aussi bien.

En effet, que vous soyiez débutant ou non dans le domaine de la dégustation, celle-ci doit se dérouler dans les conditions les plus calmes, pour se concentrer sur les arômes et saveurs dans le verre, puis dans la bouche. Fermer les yeux est en effet une bonne technique pour accéder à un niveau supérieur de la dégustation que l’on pratique trop peu souvent.

L’expérience « Vins en Méditation » propose donc une nouvelle approche mais également un moment de partage avec ceux qui entourent le dégustateur.

 

Lorena Salmon

Déroulement

Le principe est simple, mais il nécessite la mise en place d’un groupe de huit personnes minimum afin de favoriser cet échange. Chez vous ou dans un lieu au choix. Les vins sont choisis en concertation avec Lorena qui proposera éventuellement plusieurs thématiques (région, cépage, vignerons,…).

L’expérience commence par la méditation qui aide à se recentrer, elle facilite la concentration dans le but de mettre tous ses sens en éveil avant la dégustation.

La dégustation qui suit commence avec les yeux fermés, elle est fondée sur la découverte de l’odorat et le ressenti du goût. A l’ouverture des yeux, elle permet de retrouver une vue d’ensemble sur le vin.

Troisième étape, le partage clôture le cercle. Un moment qui fait la part belle à l’expression de ses sensations favorisant l’échange de ses impressions dans une convivialité partagée.

Inspirée par la pratique de Georges Bourely, créateur du concept « In Vino Meditas », Lorena Salmon s’est formée à ses côtés et a décidé de développer cette nouvelle façon de déguster le vin sur sa terre natale, en Belgique.

« Ma passion pour le vin a constamment étayé ma carrière de restauratrice, en tant que sommelière et avec beaucoup de plaisir, explique-t-elle, j’ai toujours pris soin de choisir des vins faits par des artisans vignerons, de transmettre au mieux leurs valeurs et leurs savoir-faire. Ma conviction c’est d’aimer le vin, chercher à le connaître, le partager et lui rendre hommage. »

Une expérience atypique dans tous les cas et accessible à tous.

Infos : vins-en-meditation.com

Marc Vanel, 15/06/22