==

Alors qu’il cherchait à développer un vignoble du côté de Saint-Trond, le Limbourgeois Chris Engels a fini par jeter son dévolu en 2019 sur un terrain de 3ha à Dison, non loin de Verviers, en province de Liège. Aujourd’hui, il a ajouté une autre parcelle à Wegnez et cherche à présent un entrepôt à aménager en chai. 

Ingénieur agronome de formation, plutôt orienté « Food Technology », Chris Engels vit à Achel dans le Limbourg, quasiment à la frontière néerlandaise. Parallèlement à une carrière dans l’informatique, il a toujours suivi des cours d’œnologie, notamment au Syntra de Hasselt (l’équivalent de nos IFAPME) avec Geurt van Rennes.

Mais pas uniquement, car il n’hésite pas à faire aujourd’hui 500 kilomètres pour suivre tous les vendredis des cours de technicien en œnologie à l’Université de Bourgogne à Dijon ! Enfin, en dehors des périodes de confinement bien sûr.

A 56 ans, il se dit que s’il veut planter, c’est maintenant ou jamais. En mai 2019, après avoir cherché une parcelle dans les environs de Saint-Trond, Chris Engels finit par acheter un terrain de 3ha à Mont-Dison où il plante 14.000 pieds de Pinot noir (deux variétés : Spät- et Frühburgunder), du Pinot gris, de l’Auxerrois et de l’Acolon, cette dernière variété à hauteur de 2000 pieds, contre 4000 pour les trois autres.

==

La parcelle de Dison – © Vanel

 

Le domaine a été baptisé Vinadis et se trouve entre deux maisons du village, mais le projet ne semble pas avoir effrayé des habitants. « Non, et les réactions ont d’ailleurs été plutôt bonnes, explique-t-il, même si la parcelle ne sera pas menée en bio. Je n’utilise pas d’herbicides, mais je veux conserver la possibilité d’employer quelque chose de plus fort en cas de menace, surtout pour les deux Pinots, mais il s’agira bien d’une viticulture raisonnée.

Il a eu autrefois un terrain de foot ici, et j’ai gardé l’emplacement de l’ancienne buvette, au milieu de la parcelle, qui me permettra de présenter mes produits. A terme, je construirai sans doute un petit bâtiment, mais pas tout de suite, ne fût-ce que pour avoir un coin où éventuellement passer la nuit. Ma femme ne veut pas vivre ici… (rires). Je fais la route plusieurs fois par semaine, mais cela ne me fait pas peur, j’ai toujours beaucoup voyagé pour le travail. »

Cette première parcelle sera réservée à la production de vins tranquilles : un Acolon rouge fruité, un Pinot noir à la bourguignonne, un Pinot gris d’inspiration alsacienne et un Auxerrois blanc non boisé.

==

Au centre du village de Dison – © Vanel

 

Des bulles aussi

Un vin effervescent est également prévu, le Vinadis Brut, mais avec les raisins d’une seconde parcelle à quelques kilomètres d’ici à Wegnez près de Pepinster, où a été planté l’année dernière 1,5 hectare avec des clones spécifiques des trois cépages champenois classiques, Pinot noir, meunier et Chardonnay.

« Je vise bien sûr la qualité, et j’aimerais offrir la gamme complète des vins, mais aussi une expérience totale avec des dégustations, des cours d’œnologie ainsi que des ateliers de dégustation spécifiques. Je pense que le prix de mes vins devrait s’échelonner entre 10-12€ pour l’Auxerrois et 20€ pour le Pinot noir. J’espère vendre 40 à 50% de la production sur place, estime notre néo-vigneron, le reste dans les restaurants et magasins des environs.

J’ai loué un bâtiment à 2,5km d’ici pour les premiers essais que je présenterai au printemps 2022, et pour les effervescents, il faudra attendre deux ans. »

Infos: vinadis.be (site bilingue NL-FR)

Marc Vanel, 20/02/21

==

Chris Engels – © Vanel