Inauguré récemment sur la Grand-Place de Halle, le Vloeibar est le nouveau projet d’Andy De Brouwer, sommelier et propriétaire du restaurant bistronomique Les Eleveurs. Un pari audacieux lorsque l’on sait qu’il y a déjà 16 autres établissements sur ladite place… [Dernière minute: suite à un problème juridique, le Vloei-Bar devient le Velours-Bar…]

 

Pourtant, Andy est confiant, car c’est pour lui la concrétisation d’un vieux rêve et il a choisi de se distinguer des ses confrères, notamment en ne servant aucune bière à la pompe (sauf deux pils) mais uniquement en bouteilles de 37,5 ou 75cl. Et connaissant le lascar, on peut effectivement lui faire confiance pour développer son affaire…

« La genèse de ce bar est “rigolote”, explique Andy, j’étais à la recherche d’un appartement pour ma maman lorsqu’un ami m’a parlé de l’ancienne pharmacie sur la Grand-Place de Halle qui était à vendre. Je connaissais bien ce lieu qui a traversé diverses vies et époques avant d’être une pharmacie de 1910 à 2000. Ce fut notamment un petit lupanar au XIXe siècle et un bar à cocktails plus récemment, mais il était fermé depuis un an. »

Ayant acquis le bâtiment juste avant le premier lockdown et ayant entamé les travaux de rénovation juste avant le second lockdown, Andy dut se résigner à mettre lui même la main à la pâte. « J’ai eu un peu les jetons, reconnaît-il, car il fallait commencer à payer les investissements, les frais,… Je ne pouvais pas reculer et je devais donc assumer. J’ai travaillé 6 mois comme un dingue, j’ai creusé la cave un mètre plus profond, sorti la terre, coulé des bétons, plafonné, poncé… Les pompiers m’ont même demandé de bouger un escalier. Puis il fallait surtout choisir le mobilier. »

 

© Vanel

 

Vintage

Pour la déco de ce « Vloei-bar » (bar liquide), Andy reconnaît s’être inspiré des vieux pubs anglais de Brighton et de Londres, mais aussi de l’univers de plusieurs séries télévisées. « Tout d’abord, ma préférée, “Peaky Blinders”, qui raconte l’histoire d’une famille de criminels à Birmingham pendant l’entre-deux-guerres. J’adore les décors, l’atmosphère, le bartending que l’on y découvre, la beauté des années 20, les vêtements…

Puis “The Queen’s Gambit” (le Jeu de la Dame), qui se déroule dans les grands hôtels du monde, et enfin, la série “Das Boot” qui se déroule dans un sous-marin pendant la Seconde Guerre mondiale. La cave du Vloei-bar ressemble en fait à un sous-marin, je l’ai donc appelée le U-Boot, c’est un vrai speakeasy (les bars clandestins de la prohibition). »

Souhaitant créer une ambiance feutrée et chaleureuse, Andy de Brouwer a réalisé son mobilier sur mesure, créant plusieurs ambiances dans un lieu qui n’est pas finalement pas si grand. Marbre, noyer, granit, velours au rez-de-chaussée… et briques blanches au sous-sol avec divers coins et recoins pouvant être privatisés sur demande.

Pour la musique, Andy a ressorti sa collection de vinyles et installé deux platines avec table de mixage. A chacun de choisir son disque mais l’idée n’est toutefois pas de terminer la soirée en dansant sur les tables. Quoique…

 

Le sous-marin blanc – © Vanel

A la carte

Qu’y boit-on? Des cocktails bien sûr – c’est la nouvelle passion d’Andy – mais aussi des vins (dont plusieurs belges) et des gueuzes en tous genres dont certaines en édition assez rare (comme, par exemple, la Cantillon Racine élaborée avec Radikon en Italie).

Pour accompagner cela, planches de fromages et de charcuteries sont servies en deux formats et tarifs. Puis, pour ceux qui ont très faim, le restaurant d’Andy et de sa soeur n’est pas loin, mais comme partout, il vaut mieux réserver.

L’adresse: Grote Markt 29 – 1500 Halle – Ouvert tous les jours à 16h, sauf mardi et mercredi.
Infos:
www.les-eleveurs.be

Marc Vanel, 14/06/21