Planté en avril 2018 par cinq frères et sœur de la famille Grégoire, le Domaine Vins des Cinq fait le pari des cépages classiques et du bio. Quatre hectares de plus viennent d’être plantés le week-end dernier.
Sur les hauteurs de Couthuin, rue des Theysses, non loin du Château de la Vignette, Renaud, Denis, Damien, Jérôme Grégoire et leur sœur Dominique ont récemment fait l’acquisition de 15 hectares de terres agricoles (dont 10 vraiment exploitables pour la viticulture) entourées de 100 hectares de bois. Le but : créer un vignoble bio, mais aussi un centre d’œnotourisme grâce à une fermette rénovée en double gîte pouvant accueillir 12 personnes dès cet été si tout se termine dans les temps.
Nous sommes ici à 1,5km à vol d’oiseau de la Meuse, à hauteur de Java (Ben-Ahin), et le domaine est exposé plein sud avec une belle inclinaison sur des sols schisteux. De quoi planter du Grenache ou du Carignan, mais ce ne sera évidemment pas le cas. Au contraire, le projet est de faire des blancs tranquilles et des effervescents.
..
Les quatre premiers hectares ont été plantés en avril 2018, soit 15.250 pieds de Chardonnay (6500 pieds), de Pinot Meunier (2500 p.), de Pinot Noir (idem) et de Müller-Thurgau (3650 p.), complétés déjà en avril 2019 par 600 pieds de Chardonnay supplémentaires. Le tout est planté avec une distance de 2,2 m entre les rangs.
Le week-end dernier, 2 et 3 mai 2020, 12.000 nouveaux pieds de Chardonnay et de Pinot gris ont été plantés sur une surface totale de 3,5 hectares, faisant grimper le vignoble à 8ha. Ici non plus ni désherbant chimique, ni pesticide ni aucun engrais chimique ne seront utilisés, tout est cultivé selon les normes de l’agriculture biologique. La démarche ayant été entamée dès la plantation, la récolte 2021 sera déjà certifiée bio! Trente à quarante mille bouteilles pourraient être produites d’ici quatre ou cinq ans.
..
En équipe
Ce projet marque une étape dans la vie des membres de cette famille qui se partagent le travail selon leurs compétences et affinités, même si certains sont plus proches de la terre que d’autres. Dans la fratrie, Damien, l’ainé, est en effet ingénieur agronome et suit les cours en « Viticulture – Œnologie » à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet en 2e année (cursus : ICI). Du moins quand il n’y a pas confinement… Un atout intéressant dans cette aventure suivie tant par les habitants du village (qui aident dès qu’ils le peuvent) que certains vignerons du coin, comme Alain Dirick à Huy (ex-Clos Bois Marie).
« C’est un endroit particulier », explique Renaud, qui est notaire associé avec son frère Denis, « qui nous permet de nous divertir de nos métiers de service. Mais tout se fait véritablement en équipe. »
Durant ces deux premières années, aucune bouteille n’a bien sûr été produite, même si quelques raisins ont été ramassés pour faire des essais, et le jeune domaine n’a pas encore connu de difficultés… « Sauf le froid et le gel », reconnaît Damien. « En 2019, ce n’était pas grave, mais cette année, on a connu une nuit vraiment difficile, la “vraie vie” en quelque sorte. Mais il n’y a pas eu de dégâts, c’est comme cela que l’on apprend. Sinon, nous avons surtout dû nous protéger des sangliers et des chevreuils. »
..
Pour l’été
Dominant la propriété, une ancienne fermette a été transformée en un double gîte très moderne, de 3 et 5 chambres (4 et 8 lits), pouvant être réservées ensemble ou séparément. Outre sa vue magnifique donnant sur le vignoble, la « XXV House » permettra de développer une véritable offre oenotouristique durant l’été, ce qui tombe à pic vu les circonstances. De nombreux sentiers de randonnées (privées) seront également aménagés dans les bois environnants.
Enfin, non loin de là, s’élèvera le futur chai dont la demande de permis d’urbanisme a déjà été déposée, la famille Grégoire a donc tous les atouts pour réussir. Rendez-vous en 2022 pour découvrir les premiers vins.
Infos : xxv.be – Domaine XXV – rue des Theysses 6 – 4218 Couthuin (Heron). Le vignoble est géré par la sprl Vinomosa.
Marc Vanel, 05/05/20