Belle initiative de la télé du Brabant wallon TV.Com : une nouvelle série, Zéro Trace, met en scène le jeune chef Curtis Mulpas autour d’une recette, de producteurs, d’acteurs culturels et de jeunes élèves en formation. Dix épisodes sont prévus.

Connue comme animatrice du Vin des Femmes, Muriel Lombaerts bosse dans la communication et le journalisme au sens large.

Il y a bientôt trois ans, elle rencontre le jeune Curtis Mulpas, il n’a alors que 21 ans, et décide de se charger de sa communication. Après des études chez nous, mais aussi à Paris où il travaille rapidement avec quelques grands chefs étoilés (Christian Constant, Yannick Alléno). Il se retrouve également en finale de l’émission « Objectif Top Chef » de Philippe Etchebest et remporte enfin le titre de « meilleur commis » du Bocuse d’Or en Italie.

Aujourd’hui, Curtis Mulpas se lance dans l’aventure médiatique en dirigeant la nouvelle émission « Zéro Trace »  imaginée par Muriel Lombaerts et mise en boîte par la télé wavrienne TV.Com avec le soutien de la Province du Brabant wallon.

 

Mise en valeur du local

La première diffusion de Zéro Trace a eu lieu hier (voir ci-dessous), elle sera reprogrammée deux fois, et surtout suivie de neuf autres épisodes dans les prochaines semaines. Le principe est simple mais rudement efficace : Curtis Mulpas prépare une recette sous l’œil attentif de la caméra (sans aucun déchet, forcément), avec l’assistance d’un élève en restauration de l’IPES Wavre (ici Gaetana Crivello).

L’originalité de l’émission est de sortir de la cuisine pour rencontrer le producteur d’un des ingrédients de la recette ainsi qu’un artiste de la région qui dégustera le plat avec les autres invités, le tout arrosé d’une boisson bien de chez nous.

La première recette étant un risotto aux champignons, ce premier volet nous emmène à la Mycosphère à Grez-Doiceau qui cultive une quinzaine de variétés de champignons et à la rencontre de Raphael Esterhazy du groupe Konoba.

Le concept est sympa, le ton est léger, accessible et la bonne humeur au rendez-vous. Consommer local est un message plus actuel que jamais, limitons donc nos « traces » sur la planète.

Marc Vanel, 20/10/20

Revoir la première émission: ICI