Ozark Henry dans les caves de Krug

Ozark Henry dans les caves de Krug

La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu, mais, selon Krug, elle influencerait même la dégustation d’un vin.

Pour le démontrer, la célèbre maison de champagne développe depuis 2012 un programme de « music pairing » et propose d’écouter certains morceaux de musique en dégustant ses vins. Dernière recrue: Ozark Henry, l’un des chanteurs belges les plus connus du moment.

Fondée en 1843 par Joseph Krug, cette grande maison de champagne a toujours eu pour ambition d’offrir chaque année l’expression la plus riche du Champagne en dépassant le concept du champagne millésimé et de ne produire que des vins d’exception. Sa Grande Cuvée est par exemple constituée de… 183 vins de 11 années différentes, dont le plus ancien date de 1990. Chaque année, le maître de chai Eric Lebel cisèle une nouvelle recette à partir de 400 vins dégustés pendant cinq mois pour n’en retenir que les meilleurs, sans compromis sur la qualité. Outre cette cuvée d’une richesse inouïe, Krug commercialise bien sûr d’autres vins, le Krug Millésime (actuellement 2000 et 2003), le Clos du Mesnil (issu d’une parcelle unique), le Clos d’Ambonnay  (une mini-parcelle de Pinot noir), le Krug Collection (de vieux millésimes de plus de 20 ans) et un Rosé conçu avec la même philosophie que pour la Grande Cuvée.

Margareth Henriquez, Ozark Henry et Olivier Krug

Margareth Henriquez, Ozark Henry et Olivier Krug

Reprise en 1999 par le groupe LVMH, la maison est dirigée depuis 2009 par Margareth Henriquez et Olivier Krug représentant de la sixième génération. Parallèlement à un travail de mise en valeur de la mémoire de la maison, Krug a créé en 2012 la « Krug ID », une application informatique à laquelle on accède en encodant une série de 6 chiffres renseignée sur l’étiquette de chacune de ses bouteilles. En réponse, l’application fournit un vaste tableau d’informations sur le vin : présentation du millésime par le maître de chai, conseils de service et de conservation, accords avec les mets, critiques de dégustation et… « music pairing ».

« Dans le cerveau, explique Margareth Henriquez, le point liée à la musique est voisin de celui de la dégustation, il est certain qu’une connexion s’opère et que la musique influence les sensations de la dégustation. Nous avons donc invité des musiciens à découvrir nos vins et à y associer des morceaux de musique afin de prolonger leurs émotions. C’est une expérience fascinante, qui a des effets incroyables. En liant les deux, on voit vraiment les visages changer, passer dans une autre dimension non rationnelle ». Et, non sans surprise, l’alliance musique-vin fonctionne avec des genres musicaux très différents. Plusieurs artistes, dont Keziah Jones, créateur du « blufunk », le groupe rock français The Dø ou l’incroyable pianiste Khatia Buniatishvili, ont déjà fait l’expérience et, parmi les morceaux qu’ils ont relevés, on retrouve aussi bien de l’opéra que du jazz ou de la groove.

Ozark Henry au Clos du Mesnil

Ozark Henry au Clos du Mesnil

Dernier artiste à tenter l’expérience : le Belge Piet Goddaer, plus connu sous le nom d’Ozark Henry, qui a trouvé chez Krug la parfaite adéquation avec la démarche musicale qu’il a entreprise depuis quelques années : la musique 3D. Grâce au procédé d’enregistrement « Auro 3D Immersive Sound », le spectateur se retrouve littéralement au cœur de l’orchestre pour une expérience d’un nouveau genre.

Son récent album « Paramount » est le premier du genre en Belgique. « J’ai immédiatement vu le rapport entre Krug et la musique », explique-t-il. « Krug est un véritable orchestre avec d’excellents musiciens et une partition parfaite, idéale pour une expérience immersive. Et il ne faut pas croire que tous les champagnes racontent quelque chose… Comme dans la composition des vins de la maison, il est important d’avoir une bonne vision des couleurs à utiliser, de considérer tous les éléments dans la composition. En dégustant, on est dans un état qui évoque ce que l’on va créer. »

La sélection de morceaux par Ozark Henry est disponible sur le site de Krug : ICI.

Voir aussi le film de présentation du projet par Piet sur Youtube: