Les sécateurs sont rangés, les raisins pressés et les cuves remplies : l’heure du bilan a sonné, tant en Wallonie qu’en Flandre. Le point en cinq parties. Tout d’abord, le Brabant wallon.

 

A Thorembais

Honneur à Pierre Rion, président des Vignerons wallons et heureux propriétaire avec Etienne Rigo et François Vercheval, du domaine de Mellemont à Thorembais-les-Béguines, l’un des plus anciens vignobles de Wallonie.

« Nous avons eu une belle vendange, déclare le vigneron, même si on note un peu moins de sucre qu’en 2018. Mais nous n’avons pas pris le risque d’attendre une ou deux semaines supplémentaires, car la pluie était attendue. L’état sanitaire était parfait et nous n’avions quasiment pas pulvérisé. La quantité est chez nous bien au-delà de la moyenne, mais sans atteindre les records de 2015 et l’inégalable 2018. » Une remarque qui revient souvent, comme on le verra.

regent-web-villers

Villers-la-Vigne – Extrait de la page Facebook. du vignoble.

A Villers-la-Ville

Autre « vétéran » de la viticulture en Wallonie, le petit clos de Villers-la-Vigne, animé par la Confrérie du même nom dont Christophe Waterkeyn se fait le porte-parole.

« L’année viticole 2019 à Villers-la-Vigne ® peut être considérée comme «classique», mais les deux vagues caniculaires de juillet et d’août ont provoqué un échaudage partiel de la grappe sur  environ 30% des 1034 pieds du clos, altérant légèrement le rendement général. (…) Avec nos cépages interspécifiques, les conditions climatiques sèches et caniculaires de l’été n’ont laissé aucune place au développement des maladies de la vigne, tant le mildiou et l’oïdium que le botrytis dont le Phoenix est assez sensible. Après une année 2018 tant qualitative que quantitative, la vendange 2019, avec un rendement sensiblement plus faible, se présente comme une année plus profonde aux notes aromatiques marquées d’un beau fruit bien mûr. » La récolte totale permettra de produire 6 hectolitres cette année.

Vendanges sous le soleil à Genval

Vendanges sous le soleil à Genval

A Genval

Pour l’asbl « Vins de Genval », le millésime est de qualité mais ici aussi le rendement est en baisse. La parole à Nicolas Vuille : « Les vendanges ont eu lieu le samedi 21 septembre sous un soleil digne d’un été indien. Le soleil fut bien présent et a bien profité à notre cépage, le Solaris. Le volume est un peu plus bas en 2019 que les années précédentes, avec près de 400 litres. En cause, la canicule qui a causé quelques dégâts et un peu d’oïdium. Mais la qualité est au rendez-vous, avec un taux d’alcool potentiel de 14,5 et une acidité qui atteint 8 degrés en acide tartrique. Le vin devrait être de bonne qualité, plus rond, avec une acidité finale de 6 degrés en acide tartrique. Il n’y aura pas de vendanges tardives cette année, comme ce fut le cas en 2018. Notre blanc sec devrait être au top. » (voir mon article précédent sur 2018).

Photo de Joel Coupez - La Hulpe

Photo de Joel Coupez – La Hulpe

A La Hulpe

Non loin de là, à La Hulpe, au vignoble du Bois des Dames et dans le même esprit de vignoble associatif, « la récolte s’est effectuée dans les meilleures conditions, compte tenu d’un mois de septembre désastreux et humide », confirme Joël Coupez au nom de l’asbl. « Le jus après pressoir est fruité à souhait avec significativement plus d’acidité. Si nous avons pesé la récolte avant triage, nous n’avançons aucun chiffre quant à la production (modeste) et au rendement final, avant la fin de la vinification. C’est tout ce que nous pouvons dire à cette date, John Bras et les autres travaillent activement autour des cuves thermorégulees… » A suivre donc.

Troisième récolte à Bousval

Troisième récolte à Bousval

A Bousval

L’un des acteurs montants en Brabant wallon est le Vignoble du Château de Bousval, qui prépare son deuxième vrai millésime, 2017 étant encore un galop d’essai. Les vendanges s’y sont clôturées là le 16 octobre dernier.

Son propriétaire, Michel Verhaeghe de Naeyer, a toutes les raisons de se réjouir : « Nous avons, confie-t-il, augmenté notre tonnage de 50% par rapport à 2018 et atteint 18.5 tonnes de raisins bien sains! Nous avons à peine souffert du gel tardif grâce à nos canons à chaleur et nous avons eu aussi la chance de passer à travers la grêle de cet été sans aucun dégât grâce à notre canon anti-grêle. Nos raisins sont très sains et bien sucrés, nous sommes très contents de ce millésime 2019 malgré toutes les émotions qu’il nous a données depuis les gelées tardives, en passant par la grêle, la sécheresse et enfin les fortes et longues pluies de septembre et octobre. »

Inauguré en mai 2019, le chai donne entière satisfaction et a permis d’attirer de nombreux visiteurs. « Notre cuvée 2018, poursuit Michel Verhaeghe, en été mise en bouteille en septembre par notre nouvelle ligne Costral, elle a généré pas mal de surprises et de compliments. Nous en sommes fiers et ravis! »
Bonne nouvelle : la commercialisation des vins du millésime 2018 démarre dans le courant du premier trimestre 2020.

Vu l’intérêt du public, des pré-réservations sont possibles via le site www.chateaudebousval.be. Enfin, quelque 22.000 pieds de vigne supplémentaires seront plantés l’an prochain: du Pinot noir, du Pinot gris et encore un peu de chardonnay.

Extrait de la page F acebook du Domaine du Chapitre

Extrait de la page Facebook du Domaine du Chapitre

A Nivelles

Plus au sud, au domaine du Chapitre, les vendanges se sont terminées le 24 octobre avec l’Helios et la fin du Bronner. « La qualité est au rendez-vous et toutes les cuves sont pleines, se réjouit Guillaume Hautier. Par rapport à 2018, le volume est semblable, car nous avions été sévèrement grêlé sur le Pinot noir et le Chardonnay en juillet 2018 (70% de pertes).

Malgré un effeuillage à la floraison sur les 2 faces, nous n’avons pas eu de réelle perte cette année à cause de la chaleur. Ensuite, nous avons évité les orages de grêle qui sont passés à 5 ou 10 kilomètres de chez nous. Le seul point noir est au niveau de la fiabilité de notre fouloir égrappoir. Il souffrait déjà l’an passé et on espérait encore le garder cette saison. Malheureusement il a cassé en pleine journée de vendange, mais plusieurs vignerons belges nous ont offert une solution en cas de besoin. »

 

domaine-w-web2ok

Sophie Wautier et Dimitri Vander Heyden au Domaine W

A Saintes

Au Domaine W à Saintes (Tubize), domaine qui vise la biodynamie, Sophie Wautier et Dimitri Vander Heyden estiment avoir eu une belle saison 2019. « C’était une année difficile (gel 5 nuits, sécheresse), mais nous avons bien géré et nous n’avons pas eu de dégâts. L’état sanitaire des raisins est impeccable, aucune maladie n’est à déplorer.

Ici aussi, le vignoble est jeune. Les premières vendanges ont eu lieu l’an dernier sur 1 hectare et sur 3,5 ha cette année. Et les deux jeunes vignerons de conclure : « Superbe millésime, mieux que 2018 pour notre part. C’est très prometteur. »

 

Domaine de Glabais

Domaine de Glabais

A Glabais

« Une sacrée diminution au Domaine de Glabais, explique Christian Balduyck. On est passé de 174 hl en 2018 à environ 85 hl cette année. E>n cause, une combinaison de gel printanier, de sécheresse de l’année et d’orage de grêle en juillet. Sans ce dernier, les résultats auraient été nettement meilleurs. Nous avons vendangé en deux weekends en septembre pour bien respecter les maturités. La qualité des jus est très bonne et les fermentations se déroulent bien.
On a tout fait à la main avec une très bonne équipe de vendangeurs hyper motivés. On voudrait d’ailleurs chaleureusement remercier toutes ces personnes qui nous suivent depuis le début et qui nous soutiennent dans notre projet … »
Fin d’année, le Domaine sort ses cuvées 2018 : un Rosé de saignée (100 % Pinot noir) et une cuvée classique proche de celle de l’an dernier. Le 100 % Chardonnay reste encore quelques mois sur lattes et sortira en milieu d’année prochaine. Les trois vins ont reçu l’appellation Crémant de Wallonie AOP.

A suivre : le Hainaut (2/5).

Marc Vanel, 3/11/19