« Le vin est un lubrifiant social » aime à dire Vincent Corbisier, qui, la soixantaine naissante, s’est donné un nouveau défi.

Après 25 ans à la tête d’agences de pub en Belgique et au Maroc et une expérience dans la commercialisation d’huile d’olive, Vincent Corbisier avait bien une idée derrière la tête, mais il attendait le déclic. Il le trouve grâce à Benoît Decoster (Vinum Authentis) qui l’initie à l’approche « vivante » des vins bio et biodynamiques, une « révélation » qui l’amène aujourd’hui à porter « la bonne parole du bon vin » en allant à la rencontre des consommateurs en ouvrant un lieu à Genappe, entre Court-St-Etienne et Nivelles dans le Brabant wallon : Vin d’auteur.

Préférant la quiétude d’une petite ville de province à la frénésie bruxelloise, il a inauguré en mai 2015 ce bel établissement d’une trentaine de places assises où tous les vins, sans exception, peuvent être dégustés au verre (grâce au Coravin) ou achetés à la bouteille.

Vincent Corbisier: biodynamie avant tout

Vincent Corbisier: biodynamie avant tout

Et on y trouve les plus grands biodynamistes et les meilleurs vins sans sulfites ajoutés, la sélection est de très haut niveau. Conscient qu’il lui faudra trois à cinq ans pour stabiliser son affaire, il développe avec d’autres commerçants diverses actions pour faire revenir les habitants dans le centre de Genappe. Ce n’est pas facile, avoue-t-il, mais son positionnement attire. Et l’homme, manifestement heureux, déborde d’une passion qu’il partage volontiers et à laquelle on se rallie facilement.

Enfin, le 2e jeudi du mois, « Vin d’auteur » organise une soirée spéciale avec un choix de deux menus froids, avec les vins en accord. Le reste du temps, les petites faims seront rassasiées de charcuterie italienne bio, de crèmes d’artichaut, d’asperges, de tapenades, ou plus simplement de pain. Le pain et le vin, qu’y a-t-il de plus ?

Vin d’auteur, rue de Bruxelles 10, 1470 Genappe, T. 067 44 25 93, ouvert du mardi au samedi de 12 à 15h et de 17 à 21h, vindauteur.wixsite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *