Organisé depuis de nombreuses années en Allemagne par Wine System, un concours distingue les meilleurs vins de cépages résistants. Large moisson pour les domaines belges.

La société WINE System AG a développé, avec divers partenaires, le système de notation international PAR applicable pour le vin, le pain, le fromage et l’huile d’olive. Elle organise trois compétitions réservées au vin : PAR Organic Wine Award, PAR Wine Award International et International PIWI Wine Award, réservées aux cépages résistants.

La dégustation des concours PAR© est basée sur les connaissances scientifiques internationales concernant la définition du vin et de la qualité. Est jugé d’abord le terroir, c’est-à-dire l’origine, et non les cépages ou les teneurs ascendantes en alcool et en sucre.

« La documentation quantitative du contenu du vin (Analyse), expliquent les organisateurs sur leur site, fournit des informations précieuses aux vignerons sur la manière dont l’origine et le climat façonnent leur vin. Ainsi, un terroir devient de plus en plus une figure reproductible et transparente pour les vignerons et les consommateurs. »

Consécration pour Villers-la-Vigne

Outre une médaille d’argent pour le Regent rouge 2010, une médaille de bronze pour le Regent rouge 2014, une médaille d’argent pour le Regent rosé 2018 au Concours international du Regent en Allemagne organisé par l’Institut JKI, Villers-la-Vigne a déjà également obtenu une obtenu une médaille d’argent pour le Regent rouge 2017 au concours International PIWI Awards (qui vient de se dérouler en Allemagne) et décroche cette fois sa première médaille d’or avec la cuvée 2022!

Ce très beau résultat est le fruit d’une approche globale et rigoureuse « bio » menée dans les vignes et d’une vigilance de tous les instants exercée par l’ensemble des membres de la Confrérie, bien encadrés par une équipe VITI et un nouveau chef de culture André Wauters et une équipe VINI, bien encadrée par la nouvelle maître de chai Nathalie Schuurbiers, qui reprend officiellement les fonctions de Christophe Waterkeyn. Cette médaille est son premier millésime ! De bon augure donc.

Pour l’équipe de vinification, cette bonne nouvelle est la preuve qu’une transmission de connaissance maîtrisée et planifiée sur plusieurs années est gage de continuité, de stabilité et de qualité. Sans oublier le fait que cette médaille est aussi une vraie reconnaissance internationale pour un vin belge qui était confronté à des productions provenant d’une dizaine de pays, dont la Suède, le Danemark et la Grande-Bretagne.

Tous les résultats ICI.

Six domaines flamands distingués

Vingt-deux vins provenant de six vignobles flamands ont également été primés :

Médailles d’or pour

  • Wijndomein Waes pour le Waes Rood 2022 (Rondo, Regent, Leon-Millot, Cabernet Cortis) et son Waes Wit (Solaris, Bianca)
  • Domein Petrushoeve pour son Pinotin 2022, son Cabernet Cortis/Cabernet Jura 2022, son Regent 2022, son Muscaris 2022 et son Johanniter 2022.
  • Eersselshof pour son Johanniter 2022
  • Merula Wines pour son Johanniter Barrique 2022, le même sans bois, et ses bulles rosées (Brut Rosé – Monarch, Johanniter)

Médailles d’argent pour

  • Eersselshof pour le Souvignier gris barrique 2022, le même sans bois, le Johanniter 2022, le Souvignier gris
  • Domein Petrushoeve pour son Solaris 2022, son Muscaris Vendange tardive, le Johanniter Cuvee, le Johanniter Barrique, le Souvignier gris, et le Rosé (Cabernet Cortis, Cabernet Jura)
  • Wijndomein De Zwaluw pour la Cuvée Remy (Johanniter, Solaris et  Riesling)

Alors, les Wallons, vous envoyez des vins l’an prochain? 🙂

Marc Vanel, 26/10/23