Pour être davantage présents sur les marchés internationaux, les vignerons de « Terre des Brouilly » lancent une marque commune sous le nom générique de 484. Les premiers vins en AOP Brouilly et Côte de Brouilly sont disponibles.

484 ? Tout simplement l’altitude du Mont Brouilly, le point culminant du Beaujolais, classé Geopark mondial à l’UNESCO, j’ai déjà eu l’occasion de le présenter ICI.

 

 

Représentant 25% de la production totale des crus du Beaujolais, les deux appellations précitées sont exploitées par 480 vignerons sur 1 586 hectares, soit une moyenne de 3,25 hectares par producteur. Cette atomisation de la production n’est forcément que peu favorable à la production de grands volumes et rend surtout difficile la visibilité de ces appellations sur le marché français, mais aussi à l’international.

.

Les producteurs de Brouilly et Côte de Brouilly ont donc uni une partie de leurs volumes pour créer la marque solidaire « 484 – un vin, ses vignerons », mais pas uniquement.

Pour gagner dans le même temps en complexité organoleptique, ils ont profité de cette occasion unique pour signer ensemble une charte engagée sur les enjeux environnementaux (HVE 3).

Les premières bouteilles de Brouilly et de Côte de Brouilly, issues de cette union de producteurs, sont commercialisées depuis le début du printemps.

Marc Vanel, 14/04/20