La nouvelle a été  publiée ce mois par le média Beverage Industry Enthusiast: fin 2022, le whisky américain single malt deviendra une catégorie officiellement réglementée et pourra même être orthographié “whisky” à la place de “whiskey”.

Ce changement était devenu nécessaire étant donné l’essor croissant des distilleries artisanales aux Etats-Unis dont bon nombre produisent des single malts. En 2016, quelque 70 producteurs ont créé le groupement commercial, “American Single Malt Whisky Commission (ASMWC)” et ont demandé que la catégorie soit protégée par le gouvernement américain, aux côtés du rye (seigle) ou du bourbon.

Trois ans plus tard, explique BIE, “une coalition qui comprenait l’ASMWC et le Distilled Spirits Council of the United States (DISCUS) a exhorté le Bureau des impôts et du commerce (TTB) du Département du Trésor à établir une norme d’identité pour le whisky américain Single Malt. La pandémie a bloqué la procédure, mais la coalition, qui rassemble à présent près de 100 producteurs de single malt, a adressé une nouvelle pétition au TTB en avril de cette année.”

Procédure enclenchée

Le 29 juillet dernier, le TTB a publié un avis de proposition de réglementation, lançant ainsi le processus d’établissement d’une appellation American Single Malt Whisky.

“C’est une excellente nouvelle pour les distillateurs et les consommateurs”, a déclaré Chris Swonger, président de DISCUS. “L’établissement formel de normes d’identité pour le whisky américain Single Malt est une reconnaissance claire que cette catégorie en croissance rapide est unique et mérite d’être définie et protégée en tant que produit distinctif des États-Unis.”

Ce n’est donc plus à présent qu’une question de semaines et le label devrait être officiel avant la fin de l’année. Il permettra de protéger et développer la catégorie.

Officiellement, l’American Single Malt est donc désormais : fabriqué à partir d’orge malté à 100 % ; distillé entièrement dans une distillerie américaine, distillé et vieilli aux États-Unis et élevé en fûts de chêne d’une contenance maximale de 700 litres.

Article complet: ICI

Marc Vanel, 26/8/22