Fondée en 1983 par une association de vignerons locaux, Vinea Wachau est désormais reconnue comme le quinzième DAC (Districtus Austriae Controllatus) d’Autriche. Tous les vins qui en proviennent doivent avoir été récoltés à la main, un gage de qualité.

Modeste producteur en volume, l’Autriche se singularise par la qualité de ses vins, parmi les meilleurs en Europe. Depuis le fameux scandale des années 80 des vins additionnés glycol, l’Autriche s’est dotée d’une législation contraignante et la filière s’est résolument orientée vers une production haut de gamme, tant en blancs et en rouges, qu’en liquoreux. L’Autriche produit toutefois 65% de vins blancs.

..

© Oesterreich Wein Marketing

Le pays est divisé en quatre régions et 16 sous-régions. Depuis 2003, la catégorie DAC (Districtus Austriae Controllatus) s‘applique aux vins issus d’une aire délimitée et de cépages emblématiques de cette région.

Trois niveaux

Produits dans 160 domaines environ, les vins du Wachau DAC sont classés en trois niveaux : Gebietswein, Ortswein et Riedenwein, avec des cépages spécifiques pour les trois niveaux, cépages que les vignerons se sont par ailleurs engagés à vendanger à la main. De l’artisanat pur en quelque sorte.

© Oesterreich Wein Marketing

  • Gebietswein – 17 cépages autorisés : Grüner Veltliner, Riesling, Weissburgunder, Grauburgunder, Chardonnay, Neuburger, Muskateller, Sauvignon Blanc, Traminer, Frühroter Veltliner, Müller-Thurgau, Muskat Ottonel, Roter Veltliner, Gemischter Satz, Pinot Noir, St. Laurent, Zweigelt. Les assemblages sont autorisés. A la base de la pyramide, ce sont les vins régionaux tels que nous les connaissons par ailleurs.
  • Ortswein – 9 cépages: Grüner Veltliner, Riesling, Weißburgunder, Grauburgunder, Chardonnay, Neuburger, Muskateller, Sauvignon Blanc ou Traminer. Peu ou pas d’usage de bois. Seuls les monocépages sont autorisés. C’est l’équivalent des « Villages » français, 22 communes sont protégées par l’appellation.
  • Riedenwein – 2 cépages seulement: Grüner Veltliner, Riesling. C’est le sommet de la pyramide, les raisins sont issus d’un seul vignoble (single vineyard), 157 parcelles ont été définies. Peu ou pas d’usage de bois.

Dans les années 1980, Vinea Wachau avait aussi établi les niveaux Steinfeder, Federspiel et Smaragd, selon la teneur en alcool des vins blancs – et dans de rares cas rosés – produits par ses membres. Cette classification sera conservée dans le nouveau système.

Marc Vanel – 08/05/20

Photo du haut: © Oesterreich Wein Marketing / Robert Herbst