La box mensuelle de Babine rompt avec la tradition des bières de Noël brunes et fortes et propose six bières blondes et légères…

Lancée en février 2021 par Florence Constantin, « Babine » propose des abonnements mensuels de diverses durées, donnant droit à la livraison à domicile d’une box contenant six bières artisanales provenant soit de six brasseries différentes, soit d’une seule enseigne. Le prix défie toute concurrence : seulement 27 euros par mois.

Chaque box est accompagnée d’un flyer qui présente, en quelques lignes,  la brasserie, l’univers de chaque bière, ses caractéristiques et son profil gustatif.

Contre toute attente, la Box de Noël, qui vient de sortir, ne propose pas des classiques de Noël mais bien des bières blondes ou ambrées, avec quelques surprises, dont Polar Slap (5,4%), élaborée par la Boulangerie Janine à Forest et qui est… franchement salée.

Utilisant les résidus de ses pains invendus, Janine produit ici une « gose », une bière qui l’on trouve surtout en Allemagne et qui utilise des épices, du sel et du blé dans sa conception. Assez déstabilisante, mais originale, c’est le moins que l’on puisse dire.

Les autres bières de la box sont les suivantes :

Barbe Noël : brassée depuis cinq ans par la Brasserie Verhaeghe-Vichte en Flandre occidentale dont les patrons en avaient marre des bières de Noël, cette « Barbe Noël » de style Winter Ale, est totalement blonde, assez claire, et son goût est un mélange de doux et d’amer (7.2%).

Val-Dieu Noël : la Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu s’inspire de recettes originales des moines. Cette bière-ci est légèrement cuivrée et son goût est dominé par des arômes de malts torréfiés et de caramel, avec une touche de pamplemousse (7%).

Ours polaire : brassée par La Binchoise, c’est une bière triple extra forte refermentée en bouteille avec… du miel. Sa teneur en alcool de 10% et sa densité élevée lui confèrent des arômes de fruits étonnants (pomme, banane). Pourquoi pas… Et rassurez-vous, elle n’est pas trop sucrée.

Enfin, les deux dernières propositions sont aussi les plus séduisantes :

Bon Secours Noël de la Brasserie Caulier est présentée dans une bouteille dotée d’un bouchon mécanique, et la bière est fabriquée à l’ancienne (sans filtration) à Péruwelz dans le Hainaut. D’une couleur dorée, légèrement trouble, la bouche est ici dominée par le citron vert, le pamplemousse et le houblon. La mousse est consistante.  Mais quand même 9% de vol. alc.

Père Noël est produite par le Brasserie De Ranke à Mouscron, il s’agit d’une bière fort amère, de style Pale Ale, à laquelle on ajoute de la réglisse. Elle n’est disponible que de septembre à décembre. Ne tardez donc pas ! (7%)

Infos : babine.be

Marc Vanel, 14/12/23