« La Belgique domine, la Chine confirme et la Norvège surprend », voici résumées en trois points les tendances du palmarès 2021 du BBC dévoilées ce lundi 22/11 à Gand.

Pour la 10e édition du concours piloté par Becomev (Luc De Raedemaeker et Thomas Costenoble), les jurés ont dégusté près de 1800 bières venant de 35 pays différents.

Avec 80 médailles, les bières belges sont loin devant leurs collègues italiens (33 médailles) et américains (32 médailles). La Chine remporte le prix de meilleure bière de la compétition et la Norvège le titre de « Brasserie de l’Année » pour la brasserie Lindheim Ølkompani.

Pour ce qui concerne notre pays, le résultat est à la hauteur des espérances avec un total de 80 bières belges médailles en provenance de 53 brasseries.

On retiendra la médaille d’or et le titre de meilleure bière belge de la compétition, décrochée par la Malheur 10 de la Brasserie De Landtsheer de Buggenhout.

Les brasseries Dupont, Palm et Alken-Maes et Huygue confirment avec des médailles d’or obtenues pour les bières Bon Vœux, Rodenbach Grand Cru, Affligem blonde et Sint Idesbald Rousse.

La performance de la brasserie 3F est également remarquable. Située à Frameries, cette brasserie a décroché l’or dans la catégorie « Triple » avec la bière Dominicains triple.

 

Philippe Minne et son Ardenne Saison – © Vanel

 

On remarque aussi une première amplement méritée pour la Brasserie Minne de Marche qui se voit auréolée d’or pour sa bière Ardenne Saison dans la catégorie « Saison Moderne ». Première également pour les brasseries de l’Abbaye des Rocs et Saint-Lazare à Mons qui remportent l’or pour la Black Rocs et la BSL006 IPA.

Les brasseries bruxelloises se sont également distinguées cette année avec l’or pour la Brasserie de la Senne et la Brasserie L’Annexe et le bronze pour la toute nouvelle Brasserie de la Mule située à Schaerbeek.

9 médailles d’or pour la Chine

Avec 18 médailles dont 9 d’or, la Chine se positionne au 5e rang du tableau des médailles. La brasserie Dangge Brewing de Pékin remporte en plus le très convoité prix COMAC décerné à la meilleure bière de la compétition. La bière primée est une Imperial Stout aux notes de vanille et de café.

L’autre surprise vient de la Norvège qui a vu la ferme brasserie Lindheim Ølkompani remporter le titre prestigieux de Brasserie de l’année 2021. Située dans le comté de Telemark au sud de la Norvège, celle-ci est spécialisée dans la production de fruits qu’elle utilise comme ingrédients de sa production brassicole. La brasserie norvégienne a remporté 3 médailles dont l’or pour la Sour Cherry – Farmer’s Reserve.

Résultats complets : www.brusselsbeerchallenge.com

Marc Vanel, 22/11/21