Si les équipes belges arrivaient chaque année à remporter l’un des huit prix de la Copa Jerez en Espagne, c’est la première fois en neuf éditions que nos compatriotes remportent le Grand Prix. Et également le prix du Meilleur sommelier et du Meilleur Chef !

Face à sept autres équipes représentant des restaurants d’Espagne, des États-Unis, du Danemark, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Allemagne et de Russie, l’équipe belge était quant à elle issue du restaurant Paul de Pierre, à Maarkedal, entre Renaix (Ronse) et Oudenaarde. Elle réunissait le sommelier Paul-Henri Cuvelier (plus de 1.200 références à sa carte) et le chef  Fabian Bail. La compétition s’est déroulée les 9 et 10 novembre derniers, à Jerez de la Frontera. L’épreuve consistait en la présentation dans un temps limité un menu de 3 services en accord avec des sherrys devant un large public (250 personnes – une nouveauté) et un jury international de chefs et de sommeliers.

Le menu présenté

En entrée, le duo a proposé une composition de maquereau, dashi, chorizo, artichaut, pak choi et huile de lave (?? j’avoue mon ignorance) en accord avec un “Fino Viña Corrales Pago Balbiana – embouteillé en 2020” de Bodegas San Francisco.

En plat principal : Filet d’agneau ibérique, céleri, moutarde belge, fleur de courgette farcie au manchego, shiitake et pomme fondante, en accord avec un “Oloroso” des Bodegas Gutierrez Colosía.

Et enfin en dessert : Poire pochée au tabac et épices, citron crémeux, glace au chèvre avec un “Medium Old Harvest” des Bodegas Ximénez-Spinola.

Aucun ingrédient n’était imposé.

Le prix de l’accord le plus créatif est attribué à la Russie (Selfie et Straight Fire Restaurant), le prix de l’accord le plus créatif avec une entrée aux Pays-Bas (Librije Restaurant), avec un plat au Danemark (Esmée Restaurant et Connection) et avec un dessert aux Etats-Unis (Mercado Little Spain).

Plus d’infos sur sherry.wine.

Marc Vanel, 11/11/21 – Photo: Copa Jerez