:
L’Argentine Valeria Gamper a remporté ce samedi 19 février le concours du Meilleur Sommelier des Amériques de l’ASI 2022, qui s’est tenu cette semaine à Santiago du Chili. Elle devance ainsi le Canadien Hugo Duchesne (à droite) et un autre Argentin, Martin Bruno (à gauche). Elle est donc automatiquement qualifiée pour le concours du Meilleur Sommelier du Monde qui se tiendra à Paris en février 2023.
Née et vivant à Buenos Aires, Valeria Gamper a découvert le monde de la sommellerie à 19 ans en suivant des cours au Centro Argentino de Vinos y Espirituosa – CAVE qui lui ont permis d’appréhender le monde du vin. Aujourd’hui, déclare-t-elle sur son site, elle détient le WSET niveau 3 en vins et spiritueux (réussite avec distinction), ainsi que les niveaux I et II d e la « Court of Master Sommeliers ».
En 2019, elle a remporté le concours du meilleur sommelier d’Argentine, après avoir obtenu la 2e place à deux reprises en 2012 et 2017. L’année précédente, elle s’était déjà classée 4e au concours du meilleur sommelier des Amériques 2018, elle était la seule femme dans le top 10 de la compétition. Aujourd’hui, elle est l’une formatrices de CAVE.
Grâce à cette victoire hier, Valeria Gamper est automatiquement qualifiée pour la finale du Meilleur Sommelier du Monde qui se tiendra du 7 au 12 février 2023 à Paris, après Anvers en 2019 où l’épreuve avait été remportée par Marc Almert.
Cette nouvelle prochaine édition confrontera durant quatre jours 70 candidats issus de 67 pays, comme l’a souligné Philippe Faure-Brac, président de la Sommellerie française et Meilleur sommelier du Monde 1992 lors d’une conférence de presse à Wine Paris – Vinexpo Paris en présence de Salvatore Castano, fraîchement élu Meilleur sommelier d’Europe.
« A travers le Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, a-t-il déclaré, l’ensemble du monde de l’hôtellerie et de la restauration et toute la filière des vins, spiritueux et boissons sont mis à l’honneur. Les épreuves contribuent à une meilleure connaissance de la sommellerie et des métiers de l’hospitalité. C’est dans cette ambition et dans cette philosophie d’excellence que s’inscrit le projet de l’Union de la Sommellerie Française pour prendre part à la promotion de la gastronomie française à travers le monde. En ce sens, le soutien apporté par des partenaires prestigieux montre l’intérêt de l’ensemble de la filière pour cet événement unique. »
Les premiers partenaires de cette prestigieuse compétition sont Dom Pérignon qui, pour renouer avec la gastronomie, demandera à 30 chefs dans le monde d’inventer une expérience de dégustation avec son célèbre champagne, les vins du Beaujolais, l’Union des Grands Crus de Bordeaux, Eurocave, la Japan Sake and Shochu makers association ainsi que les vignobles Foncalieu. D’autres noms s’ajouteront dans les prochaines semaines.
Après la cérémonie d’ouverture du 7 février, les quarts de finale se dérouleront les 8 et 9 février à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse. Les 12 à 15 candidats sélectionnés seront annoncés à la mairie de Paris, et les épreuves de la demi-finale auront lieu le 10 février. Enfin, la grande finale prendra place au Paris La Défense Arena le 12 février. L’objectif de l’UDSF, qui organise la compétition, est d’y « réunir 3 000 à 4 000 personnes » lors de la finale… Du beau spectacle en perspective. A noter que la billetterie ouvrira en juin prochain.
A suivre sur les réseaux sociaux ou sur le site de l’Association de la Sommellerie internationale asi.info.
Marc Vanel, 20/02/2022