Le Concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe-Afrique s’est déroulé cette semaine à Chypre, à Limassol plus exactement et a été remporté par Salvatore Castano, 31 ans, originaire de Giardini-Naxos, province de Messine en Sicile.
Salvatore Castano officie actuellement à Londres, il a d’ailleurs été 2e Meilleur sommelier du Royaume-Uni en 2019. Nina Jensen (Danemark) et Suvad Zlatic (Autriche) complètent le podium.
En remportant cette épreuve, Salvatore Castano est le premier des trois gagnants d’un concours continental de l’Association de la Sommellerie internationale à se qualifier pour le Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde qui se déroulera à Paris en février 2023. La finale américaine se déroulera en février 2022 à Concepcion au Chili.
Notre compatriote Tom Ieven a quant à lui terminé à la 19e place du concours.
“En regardant cette finale palpitante en direct, a déclaré William Wouters, président de l’ASI, je peux attester que Salvatore Castano a prouvé sans aucun doute qu’il est non seulement l’un des meilleurs sommeliers d’Europe & d’Afrique, mais aussi du monde. Je dois également dire que pour gagner, il faut être compétitif, et pour être compétitif, il faut avoir des concurrents dignes de ce nom. Tous nos finalistes ont démontré sur scène les raisons pour lesquelles ils sont allés si loin dans ce concours. C’est passionnant de voir un tel niveau de qualité, non seulement en finale, mais tout au long du concours. J’ai hâte de voir Salvatore et les autres concourir sur la scène mondiale”.
Marc Vanel, 20/11/21