::

Après avoir publié en cinq épisodes la liste des vignobles wallons, quelques observations s’imposent…

En 2009, lorsque Eric Boschman, Kris van de Sompel et moi-même avons édité chez Racine/Lannoo “Vignobles de Belgique”, nous avions répertorié, avec l’aide d’Isabelle Desprechins, quelque 38 vignobles wallons, 3 bruxellois et 41 flamands.

Douze ans plus tard, le paysage a complètement changé, l’offre a explosé et le recensement que j’ai démarré voici quelques mois fait état de 178 vignerons wallons pour 350 hectares !

La situation est assez proche au nord du pays, mais avec des vignobles (un peu) plus nombreux mais plus petits, même si de nouvelles initiatives d’envergure apparaissent. On doit donc largement dépasser les 600 hectares de vignes en Belgique ou même approcher des 700 !

Tous les vignobles repris dans mon inventaire  ne sont pas tous professionnels. J’ai fait le libre choix de parler de tout le monde, quel que soit le nombre de pieds plantés, mais les données ont toutes fait l’objet d’une vérification sous la forme d’un questionnaire informatique ou d’un contact direct, chacun ayant eu l’opportunité d’accepter ou de refuser d’apparaître dans ce recensement.

Ces chiffres sont différents des rapports annuels du SPF Economie qui annonce 154 vignerons pour 441 hectares pour tout le pays. On voit ici que la réalité est tout autre, mais ce ne sont pas les mêmes logiques, le SPF se basant en effet sur les déclarations de récolte.

J’imaginais publier cette liste sous forme d’un nouveau livre, mais j’y ai renoncé, car la vitesse de multiplication des vignobles est telle qu’un livre imprimé serait dépassé dès sa sortie. Mais il me reste des tas d’infos à partager (cette liste n’est que le sommet de l’iceberg, pour reprendre un cliché), rien n’est exclu, mais pas dans l’immédiat.

J’avais toutefois envie de partager avec vous cette passion qui m’anime et surtout celle qui anime tous ces viticulteurs qui se lancent corps et âme dans une aventure dont ils ne maîtrisent peut-être pas toujours les enjeux, mais qui donnent désormais naissance à des vins de qualité croissante, elle aussi.

Vous retrouverez donc dans cet inventaire les liens vers les articles que j’ai écrits ces trois dernières années (ceux de mon premier blog sont malheureusement perdus). Nombreux sont ceux qui m’ont confié s’être lancés dans l’aventure après avoir lu certains de mes articles, je ne peux évidemment tirer meilleur bilan de toutes ces années aux quatre coins de la Wallonie. Merci à tous et surtout ne vous arrêtez pas!

Marc Vanel, 19/05/21

 

NB: Je ne possède pas les données similaires sur les vignobles flamands, mais je renvoie ceux que cela intéresse à Peter Doomen (wijnvaneigenbodem.be) qui publie un livre électronique réactualisé chaque année.

 

A lire aussi:

  • “Vins d’artisans en Wallonie” par Eric Boschman et Marc Vanel (Racine, 2015) (épuisé)
  • “Vignobles de Sambre et de Meuse, 12 siècles d’histoire” par Guy Durieux et Marc Vanel (Piezo, 2013) dont il reste quelques exemplaires (25€) sur demande ICI.
  • Le site vigneronsdewallonie.be de l’Association du même nom à laquelle j’invite tous les vignerons à adhérer.