Le Vignoble du Château de Bousval présente ses deux nouvelles cuvées 2018 ce 27 juin. Attention, uniquement sur inscription.

Planté en 2014 par Michel Verhaeghe de Naeyer, le vignoble du Château de Bousval a bénéficié dès ses débuts de moyens impressionnants : un terroir de qualité, la collaboration des plus éminents conseillers, le choix des meilleurs clones de Chardonnay, de Pinot noir (et, un peu, de Pinot gris) et, cerise sur le gâteau, l’inauguration en mai 2019 d’un remarquable chai state-of-the-art.

Alors que le vignoble n’est pas encore en vitesse de croisière, trois hectares supplémentaires ont été plantés en mai dernier, portant la superficie du vignoble à huit hectares. « 2018, explique Vincent Dienst, responsable depuis 2017 de la vinification à Bousval, a été la première vraie récolte de Bousval, qui nous a permis de produire 10.000 bouteilles, mais nous étions alors au château, pas encore dans ce chai magnifique dont la configuration est beaucoup plus simple pour notre travail.

Quand je suis arrivé, j’ai commencé par travailler avec Germano dans la vigne et cela m’a appris à connaître les composantes du terroir. Le vignoble a été découpé en une multitude de sous-parcelles dont les raisins sont vinifiés séparément afin de mieux jouer avec leurs spécificités lors de l’assemblage. »

Constitué quasiment d’un seul tenant, le vignoble du Château de Bousval est mené en bio, la certification en trois ans s’achève à la fin de cette année. Et les pratiques biodynamiques devraient l’être rapidement également.

Ne pouvant encore organiser de véritables « Portes ouvertes » en cette période délicate, le Vignoble du Château de Bousval vous invite ce samedi 27 juin au Bistrot du Chai, un bar éphémère où seront servies les deux cuvées de Chardonnay 2018 : « Tout cru » et « Gouttes d’O ».

La première est très marquée par les agrumes, très ronde et grasse, d’une très belle longueur. Très agréable mais aussi très différente de la seconde cuvée qui est véritablement un cran au-dessus avec des notes qui évoquent l’abricot sec et même le citron confit. Un vin plus fin, avec plus de matière encore que « Tout cru », mais tous deux confirment la richesse du terroir de Bousval et la meilleure exploitation des différentes composantes de son sous-sol.

Détails de la journée et réservation obligatoire (22€) sur chateaudebousval.be.

Marc Vanel, 22/06/20