La finale régionale du Brabant wallon de la Wine Tasting League s’est déroulée samedi 10 décembre à Jauche. Quelque 34 équipes et 91 candidats wallons et flamands ont confronté leurs papilles dans ce concours de dégustation à l’aveugle créé en 2016 par Jean-Marc Dunstheimer et Hugues De Pra.

Si j’ai souvent relayé les résultats des différentes manches qualificatives ou de la finale de la Wine Tasting League, c’est la première fois que j’y assistais en direct. Une place m’avait été réservée, mais, heureusement, mes résultats n’ont pas été analysés… ni chiffrés, car ce fut un moment plutôt difficile, il faut le reconnaître.

Il était en effet question de déguster à l’aveugle et de reconnaître 10 vins français en deux sessions d’une heure, 5 blancs et 5 rouges. Pour chaque vin, les candidats devaient trouver le cépage majoritaire (10 points – exemple Pinot noir), la “grande région” (6 points – ex. la Bourgogne), l’appellation (3 pts – ex. Marsannay) et enfin le millésime (1 point).

Le producteur ne devait heureusement pas être identifié, c’était déjà assez difficile comme cela… Il faut en effet avoir une fameuse bibliothèque d’arômes dans sa tête pour faire la différence, par exemple, entre un vin de Grenache originaire de l’AOP Faugères ou du Rhône. Ou entre certains Rieslings d’une petite appellation régionale et ceux de l’AOP Alsace ? Pour avoir discuté avec plusieurs candidats, nombreux sont ceux qui ont reconnu un haut degré de difficulté…. 🙂

 

Les auriez-vous découverts?

Parmi les vins proposés (voir photo ci-dessus), quelques beaux flacons comme le champagne sous bois du domaine Crucifix, la Syrah de Gramenon et le Rasteau de Beaurenard. Selon Hugues De Pra, le cépage le plus souvent identifié fut le Sauvignon du domaine Tabordet en AOP Pouilly-Fumé.

Les vainqueurs

Aucune contrainte de nombre participants n’étant imposée par l’organisation, les équipes étaient constituées de 1, 2, 3 ou 4 personnes… Inutile de dire qu’il vaut mieux être nombreux pour identifier tout cela.

A l’arrivée, les trois premières équipes sont:

  1. The Red Skins – 94 points : Nathalie Harhelier, Philippe Haid et Mathieu Virlée
  2. Vitis – 93 points : Panagiotis Pantidis et Jean-Marie Jorez
  3. Miamgloupclap – 89 points : Robert Douelle, Olivier Georges et Eric Derenne.

 

Les Reds Skins (Philiie, Nathalie et Mathieu) et Hugues De Pra (à droite)

Les épreuves ont été précédées d’un quiz inédit sur les vins belges (je n’y suis pour rien) qui a permis de récompenser des équipes hors du palmarès. Le concours est en effet doté de lots importants, liquides et solides. Il a été remporté haut la main par l’équipe Vinoquizz Bertrix (Quentin Holtzheimer & Jonathan Cornet)., Ici, le vin à reconnaître était le Johanniter – Ô de Craie de Vin de Liège.

Etapes suivantes :

  • Jupille : 28 janvier 2023 (nouvelle date)
  • Verviers : 18 mars 2023 (nouvelle date)
  • Bertrix : 30 avril 2023
  • Vinobby Masters : 20 mai 2023
  • Finale : 10 juin 2023

La finale du Championnat de Belgique se déroulera le 10 juin 2023, elle accueillera dans un lieu non encore dévoilé les 50 candidats 50 meilleurs candidats qui auront brillé durant au moins 3 manches qualificatives. Et c’est un certain Vanel qui en sera le parrain et qui choisira les vins à identifier.

Enfin, rappelons que le BW Trophy est organisé au profit de Médecins sans frontières et est supporté par de nombreux vignerons et domaines séduits par le concept liant l’utile à l’agréable. C’est tout sauf négligeable. Sur ce, que le meilleur gagne, il vous reste un peu moins de six mois pour vous entraîner…

Marc Vanel, 12/12/22