La Maison Brana, productrice de vins d’Irouléguy, d’eaux de vie, de gins et de liqueurs du Pays basque depuis quatre générations, vient d’être cédée à la société parisienne Enowe Excellence, une structure d’investissement familial.

Après plus d’un siècle ans au sein de la même famille, la distillerie et le vignoble de la maison Brana changent donc de mains, vient d’annoncer le site d’infos Mediabask , mais la famille demeure toutefois minoritaire et conserve les terres.

Implantée à Saint-Jean-Pied-de-Port en 1887 par les arrière-grands-parents des actuels propriétaires, Brana démarra par le commerce de vins et spiritueux.

En 1974, Etienne Brana et son épouse Adrienne créent la distillerie et plantent un verger de poiriers William et construisent leur propre distillerie. Martine et Jean, leurs enfants, vont prendre le relais.

La société lance plusieurs eaux-de-vie, surtout de poire, ainsi que des gins et des liqueurs, elle est aussi propriétaire d’un vignoble en Irouléguy de 20 hectares sur Ispoure, Bussunaritz et Lecumberry. En 2018, une seconde distillerie a également été créée à Ossès, avec espace de stockage et showroom.

L’avenir

« A quelques années de la retraite, a déclaré Martine Brana au média en ligne Placéco Nouvelle-Aquitaine, on se posait la question de la suite, et on n’avait aucun repreneur dans la famille. Il fallait se poser les bonnes questions, et on voulait pérenniser l’entreprise ».

Dans cette opération, la famille garde le vignoble et la terre, cédant tout le reste à Enowe. « Nous nous réjouissons de ce partenariat et nous engageons à consolider les forces de la maison et, dans le respect de ses valeurs fondamentales, de lui apporter des ressources nécessaires afin d’accélérer le développement national et international pour porter haut et loin les valeurs du domaine Brana », a également communiqué la société Enowe.

Marc Vanel, 13/4/23

Source: les deux médias cités – Photo extraite du site de Brana