Propriétaire de l’excellent Château Villemaurine à Saint-Emilion, le Belge Justin Onclin est également propriétaire du Clos Larcis et du Château Branas Grand Poujeaux en appellation Moulis-en-Médoc. Pour agrandir cette dernière propriété, il vient d’ouvrir son capital à Hindrik Gommer.

L’information est donnée par Yohan Castaing, journaliste bordelais qui anime notamment le blog Anthocyanes.fr : le Château Branas Grand Poujeaux « compte désormais un nouvel actionnaire en la personne d’un un homme d’affaires hollandais, francophile, amoureux du vin et ancien actionnaire du Château Richelieu à Fronsac : Hindrik Gommer. »  

Cet ingénieur hollandais est à la tête du groupe « Global water engineering » basé à La Haye et qui développe des solutions pour « des eaux propres et des solutions vertes », notamment la conversion des eaux usées en biogaz.

Cette opération va permettre aux deux hommes de racheter 5,2 hectares à une propriété voisine, le Château Granins Grand Poujeaux, créé par Édouard Batailley en 1922 et conduit aujourd’hui par la troisième génération.

Sa gestion, toujours selon Castaing, « sera confiée à Arjen Pen, viticulteur depuis 2005 en France et en Afrique du Sud, ancien gérant-actionnaire de Château Richelieu à Fronsac, également co-actionnaire » de Branas Grands Poujeaux.

Marc Vanel, 04/09/20 – Photo: © Villemaurine/Justin Onclin