===

En ces temps difficiles, il faut pouvoir se réinventer. Le célèbre restaurant Strofilia ouvre son premier comptoir.

Originaire de Grèce, Stefanos Svanias est venu en Belgique au début des années 1980 pour se former à l’hôtellerie au CERIA. Inspiré par les nombreuses ouzeries qui cartonnaient à l’époque sur le Pirée à Athènes, il ouvre en 1988 l’Ouzerie Mezedopolo à Ixelles. C’est la première ouzerie du pays, et même la première hors de Grèce.

Installé à la chaussée d’Ixelles, non loin de la place Fernand Cocq, il va avec son frère pendant dix années véritablement populariser la gastronomie grecque qu’il prépare sous forme de mezzés, des petits plats à partager entre amis d’une même table, avant de déménager dans un lieu plus grand en 1998 au centre-ville, non loin de Dansaert, le Strofilia (qui signifie pressoir en grec).

Aujourd’hui, son fils Yorgos (à gauche sur la photo), qui a bossé chez quelques grands vignerons grecs, assiste au restaurant, mais il vient surtout d’ouvrir le 3 décembre dernier à Stockel “By Strofilia”, un comptoir de produits à emporter (plats préparés, froids ou à réchauffer), de boissons et de quelques produits du pays (pâtes, fromages, huile, olives, etc.).

==

Côté chaud…

… côté froid…

Houmous, purée de fèves, (délicieux) poulpe en salade, feta piquante, véritable tarama, feuilles de vignes,… les idées ne manquent pas. Et certains plats de l’ouzerie des débuts, comme le poulet à l’ouzo et à la feta, sont de retour derrière le comptoir. Un vrai bonheur…

Un menu de Noël sera disponible et annoncé sur le site qui sera opérationnel tout prochainement : ICI.

L’adresse: By Strofilia, avenue de Hinnisdael 14 à 1150 Bruxelles (place Dumon à Stockel) – Ouvert tous les jours de 10 à 18h, 20h le samedi et 11-14h le dimanche.

Marc Vanel, 07/12/20

==

Et enfin, côté vins et delicatessen…