Mouvements dans le secteur de la certification bio, l’organisme certificateur belge Certisys a intégré depuis le 28 avril dernier le groupe français Ecocert au sein de la division France, UK & Benelux et renforce ainsi sa position en Europe.

Actif dans le mouvement bio belge dès le début début des années 80 et après avoir participé à la création du Groupe Ecocert, Blaise Hommelen créa Certisys en 1991 devenu en 30 ans une référence locale et internationale dans le domaine de la certification bio avec plus de 3.200 clients.

De son côté, fortement impliqué dans la protection de l’environnement et la responsabilité sociétale, le Groupe Ecocert apporte des solutions pour valoriser les bonnes pratiques environnementales et sociétales dans divers secteurs (agroalimentaire, cosmétique, textile, etc.).

« Après 40 ans d’engagement dans l’agriculture biologique, déclare Blaise Hommelen, nous souhaitions accélérer le développement de nos activités. L’intégration dans le Groupe Ecocert, avec lequel nous partageons des valeurs communes, est une formidable opportunité de renforcer notre ancrage international et de conforter notre expertise pour mener à bien notre mission d’organisme certificateur. Nous sommes très heureux de faire bénéficier nos clients des services d’Ecocert et ainsi de leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés. »

À l’issue de cette acquisition, Philippe Thomazo, directeur général d’Ecocert, endosse le rôle d’administrateur délégué de Certisys tandis que Franck Brasseur assumera la fonction de directeur général après une période de transition durant laquelle il sera accompagné par Blaise Hommelen. D’autres acquisitions devraient voir le jour dans les mois à venir en Europe.

Marc Vanel, 27/5/21
Source : communiqué Certisys