L’équipe belge de dégustation à l’aveugle, composée des Belges Olivier Rotiers, François Xavier Barcena, Laurent Katz et Dominick Christoffels ont remporté le championnat de France de dégustation RVF 2022 à la cave Terres Secrètes de Verzé, dans le Mâconnais, le 25 juin 2022 dernier.

Cette finale rassemblait les 30 meilleures équipes de dégustateurs de France, dont 5 équipes belges et 1 équipe luxembourgeoise. Le trio belge original, formé par Barcena, Kristoffle et Katz, champion de France en titre, a été renforcé pour l’événement par Olivier Rotiers, double champion de France de la discipline en 2015 et 2019. C’est la première fois dans l’histoire des concours organisés par la RVF – depuis 2003 donc – que cela arrive.

L’épreuve consistait à retrouver à l’aveugle (ou de s’en rapprocher le plus) un total de 12 vins (cépage dominant, appellation, millésime, domaine et cuvée) en deux phases.

 

La série du concours – ©DR

Huit vins furent servis dans un premier temps. Après correction, les six meilleures équipes sont passées aux quatre derniers vins. L’équipe a remporté la victoire avec un total de 115 points, devant une équipe française expérimentée (108 points).

Ce titre permettra au quatuor de représenter pour la seconde fois d’affilée, la Belgique lors de la prochaine édition du championnat du monde qui aura lieu au sein de la maison de champagne Ayala à Aÿ, près d’Epernay en octobre prochain.

Depuis 2003, c’est la quatrième fois  et la première fois d’affilée, que la Belgique remporte ce titre après Rotiers-Harhelier en 2015, Rotiers-Berger en 2019, Barcena-Christoffels-Katz en 2021.

 

© Philippe de Cantenac – RVF

 

Pour info : François-Xavier Barcena (41 ans) est enseignant dans le supérieur à Andenne, Dominick Christoffels (36 ans), gérant d’une entreprise générale à Namur, Laurent Katz (34 ans), fonctionnaire au SPRB (Gembloux) et Olivier Rotiers (41 ans), sommelier et professeur d’œnologie au CEFOR à Courrière.

MV, 27/06/2022