Planté en 2003 par Philippe Grafé sur dix hectares, le domaine du Chenoy n’avait pas bougé depuis. Quatre nouveaux hectares viennent de s’ajouter à la propriété qui augmente donc de 40% en une fois.

« Après une très belle récolte 2019, la première entièrement BIO, expliquent Jean-Bernard et Pierre-Marie Despatures, et Fabrice Wuyts sur Youtube, le domaine viticole du Chenoy poursuit son développement. La production moyenne de 55.000 bouteilles sur les 10 hectares du domaine ne suffit plus à couvrir la demande, car les stocks des années précédentes diminuent et la majorité des ventes se font maintenant sur les nouveaux vins. L’an dernier, nous avons d’ailleurs eu un un chiffre d’affaires record avec la vente de 80.000 bouteilles ».

Pour répondre à cette demande, les responsables du vignoble ont signé un « droit de superficie » de 34 ans sur un terrain de 4 hectares avec un fermier voisin sur la commune de La Bruyère.
..

Les deux photos sont extraites de Youtube

« L’étude du sol, précise le trio, a été effectuée avec le concours amical de Bruno Delvaux (ULouvain) qui a confirmé que le sol était excellent pour la culture de la vigne. En effet, autant sa situation et son exposition plein sud que sa composition argileuse importante, en font un terroir unique, apte à produire de très grands vins. »

Quatre cépages blancs ont été privilégiés, dont trois déjà présents sur le domaine : Solaris, Johanniter et Bronner sur 2,5 des 4 nouveaux hectares, et un nouveau cépage, le Souvignier gris, sur 1,5ha donc. Premiers résultats probants en 2023. A suivre.

Infos: domaine-du-chenoy.com, le nouveau site est sympa. Film sur Youtube: ICI.

Marc Vanel, 22/05/20