Organisée pour la 17e année consécutive par l’AOC Terrasses du Larzac et l’AOC Languedoc, les 5 et 6 juillet, la 17e édition de cette balade n’a pas failli à la tradition et a accueilli plus de 2300 marcheurs.

Le concept est rodé : une balade gourmande de six kilomètres à parcourir tout au long de la soirée à travers le terroir de l’AOC Terrasses du Larzac. Découverte du vignoble et des paysages, haltes gourmandes et dégustation des vins de 80 producteurs de l’appellation (sur les 104 membres actuels) ponctuent la promenade, chacun avançant à son rythme.

Quelque 800 participants le vendredi et 1500 le lendemain : l’organisation a été absolument sans failles et il faut leur tirer un grand coup de chapeau (de paille) car organiser ces 6 étapes (les deux dernières étaient toutefois au même endroit) au milieu de nulle part et offrir à tout ce monde un mini-plat gastronomique et des vins à la bonne température relève de la gageure et nécessite une équipe technique elle aussi irréprochable.

Cette année, la boucle de la promenade tournait autour du magnifique Prieuré St Michel de Grandmont, à quelques kilomètres de Lodève. Carnet de dégustation, verre en main et chapeau de paille offert par l’AOC sur la tête, les marcheurs se sont élancés dès 17h30 dans une chaleur qui ne baissera réellement qu’après 22h. Mais qu’à cela ne tienne, rien ne presse, toutes les pauses sont permises et à chaque étape, un point d’eau fraîche est prévu.

Dans le public, beaucoup de locaux bien sûr mais aussi des touristes ou des amateurs qui se sont déplacés pour l’occasion. Il faut reconnaître que ce sont des conditions idéales pour comprendre le paysage, les terroirs et découvrir quasiment « sur site » les vins des 80 producteurs présents autour d’un véritable repas (mise en bouche, entrée, plats, fromages, desserts) préparé par le traiteur Grand (Montpellier) qui a  réussi un exploit car ce fut véritablement savoureux.

(suite après la photo)

TDL2

Découvertes

Même si aujourd’hui l’appellation Terrasses du Larzac est réservée aux vins rouges, les vignerons produisent aussi des blancs ou des rosés qui sortent en appellation Languedoc pour l’instant et qui ont eux aussi été offerts en dégustation. Comme par exemple l’excellente Clairette du Domaine La Croix Chaptal, le délicieux assemblage Roussanne/Terret Berret du Clos Maïa (à suivre !) ou le rosé du Domaine Nova Solis (cuvée L’Aube).

En rouge, impossible d’éviter les valeurs sûres que sont Mas Conscience, Mas Haut Buis, Clos de la Barthassade, Château de la Sauvageonne, le Domaine La Traversée, le Domaine du Causse d’Arboras, le Clos du Serres, Mas Cal Demoura ou le Domaine de la Réserve d’O que l’on a toujours plaisir à redéguster, mais cette Circulade est surtout l’occasion de découvrir des vignobles que l’on ne connaît pas ou que l’on ne croise que peu souvent chez les cavistes.

Parmi mes coups de cœur, quelques noms :

  • « Nègre Bœuf » du Domaine de Ferrussac (Syrah-Grenache-Cinsault) qui passe un an en barrique
  • Domaine des Olivèdes 2015: un assemblage savoureux de 60 Grenache/40 Syrah, 12 mois de barrique
  • « Bagnaloup » 2017 de Trois Terres, un Grenache/Carignan souple et puissant produit par un médecin anglais dont les vins sont certifiés bio depuis 2012 (comme beaucoup de vignerons dans cette AOC d’ailleurs)
  • « Lucian Grande Réserve » 2018 des Vins de Saint-Saturnin (une coopérative renommée Fonjoya suite à sa fusion avec la coop de St-Félix de Lodez en décembre dernier – j’y reviendrai)
  • « Les Maros » 2017 du Clos Rivieral, 4 cépages (Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre), tout en finesse et souplesse
  • « Croix de Saint-Privat » 2017 du Domaine La Croix de St-Privat, très concentré mais très digeste ;
  • « Alerte rouge » 2017 du Clos rouge qui ne cesse de s’améliorer (Carignan, Syrah, Grenache), épicé et racé.
  • « Velours » 2016 du Domaine L’Aiguelière, un joli vin Syrah-Grenache-Mourvèdre tout en rondeur
  • « Seul l’avenir m’intéresse » de la coopérative artisanale Castelbarry (ex-Montpeyroux) qui prouve une fois de plus la créativité de ces structures en pleine mutation
  • « Cirque d’Arjiès » 2017 du Clos Constantin : un Grenache-Syrah-Cinsault très expressif et complexe
  • « Révélation » 2017 du Domaine Jordy, un vin dense à l’image de son terroir de grès.

De manière générale, une très large majorité de vins fruités, complexes, puissants mais pas trop, où finesse, élégance et fraîcheur sont au rendez-vous. Seul (petit) bémol : le prix. Peu de vins vendus sur place à moins de 10 euros, la majorité sont entre 13 et 20 euros, voire 25. Ils seront donc vendus un peu plus cher chez nous, il y a peut-être une réflexion à mener de ce côté, mais pour le reste, rien à redire, tout a été parfait.