==

Projet culturel et touristique dédié à la Bourgogne, ses vins et ses climats, cette nouvelle Cité des vins et des Climats se déploiera sur trois sites : Beaune, Chablis et Mâcon.

L’ouverture est prévue au printemps 2022, mais les travaux devraient démarrer juste avant la fin de cette année sur les trois sites, un projet initié par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) en lien avec l’association des Climats du vignoble de Bourgogne et avec la Ville de Beaune pour ce volet-là.

===

Carte : © BIVB – Photo du haut: la Cité de Beaune par ®SIZ-IX Architectes

 

Le site principal sera installé à BEAUNE, capitale des vins de Bourgogne, connue pour sa célèbre vente des Hospices, au cœur du nouveau quartier d’aménagement urbain et paysager, labélisé Biodivercity®, à deux pas du Palais des Congrès. Sont prévus un hôtel, des restaurants, une galerie marchande œno-gourmande, une halle événementielle et un grand parc paysager.

===

La Cité de Beaune par ®SIZ-IX Architectes

 

Au rez-de-chaussée de la Cité, 1.100 m2 seront consacrés à la découverte des vins et des climats de Bourgogne dont la scénographie est assurée par l’agence Alice dans les Villes. Le visiteur découvrira 20 îlots articulés autour de trois grands thèmes pour un temps de visite estimé à 1h30 :

  • La région / la Bourgogne : son histoire, ses sols, ses territoires…
  • Les parcelles / les Climats : ce modèle unique de viticulture de terroir en Bourgogne…
  • La grappe / le vin : le monocépage, la vinification, la tonnellerie, les arômes, la dégustation…

Le tout dans une scénographie évoquant le paysage intérieur et extérieur du monde viticole bourguignon et organisée autour de claires-voies en chêne clair, véritable colonne vertébrale du parcours.

Des jeux d’ombre et de lumière, le travail artistique sonore ou bien le ton poétique, immergeront le visiteur dans le monde multi-sensoriel du vin bourguignon. Au fil du parcours, le visiteur pourra écouter une histoire, interagir avec les différents dispositifs multi-médias (tables “multitouch”, vidéos animées, projections lumineuses, jeux interactifs…), ou, bien sûr, s’initier à la dégustation.
==

A CHABLIS, le projet de l’atelier Correia Architectes & Associés consiste à restructurer le Cellier du Petit Pontigny, édifice patrimonial datant du XIIe siècle, et de le compléter d’une extension contemporaine, dissociée de l’ancien bâtiment, permettant d’approcher une surface de 900 m2.

==

La Cité de Chablis – BIVB/®CORREIA Architectes – Emmanuel Correia

 

« L’ambition du geste architectural est de faire le lien entre le passé, le présent et le futur au sein des édifices historiques. (…) Le visiteur sera invité à déambuler le long de la “rampe des climats”, dispositif démonstratif et pédagogique novateur dévoilant les strates géologiques du terroir de Chablis et lieu de découvertes sensorielles. »

 

L’accueil à Chablis – BIVB/®CORREIA Architectes – Emmanuel Correia

 

Enfin, à MÂCON, la Cité sera installée au sein du bâtiment actuel de la Maison des vins du BIVB.

Un réaménagement du site est prévu afin d’offrir des espaces adaptés à l’ensemble des futurs services offerts par la Cité. RBC Architecture et ACL Associés ont été sélectionnés pour mener à bien ce vaste chantier.

La Cité de Maçon dont la tour évoque la vis d’un pressoir – ®RBC Architecture et ACL Associés

 

C’est le Studio Adeline Rispal qui, comme pour la cité à Chablis, mettra en scène la Cité des vins et des Climats de Mâcon. « Dans ce lieu unique et innovant, tourné vers l’expérience sensorielle, le visiteur partira à la découverte de la richesse, de la variété et de la subtilité des vins de Bourgogne. »

Le permis vient d’être déposé et malgré les délais administratifs occasionnés par le confinement, l’ouverture de la Cité à Mâcon est bel et bien envisagée à l’horizon du printemps 2022 afin d’être prête pour la saison estivale.

Marc Vanel, 04/12/20