Parmi les vins médaillés lors de la “Sélection Rosé du Concours Mondial de Bruxelles” qui s’est tenue durant quatre jours à Bruxelles la semaine dernière, deux vins belges ont été récompensés d’or.
Il y a eu quelques dizaines de médailles, mais il faut bien sûr relever les deux médailles d’or de Ruffus du Domaine du Chapitre.
Produit depuis de nombreuses années, le Brut Rosé de Ruffus est réalisé par macération de Pinots noirs et Meunier et prélevé en début de macération, avant qu’il ne soit trop foncé. Le résultat est très vineux et convient parfaitement à l’apéritif, un très beau produit. Prix : 15 à 20€ (ruffus.be)
Pour le Vignoble des Agaises/Ruffus, ce type de gratification est très fréquent (c’est sa 5e victoire au CMB), mais elle l’est beaucoup moins pour le Domaine du Chapitre qui poursuit sa montée en puissance. Le rosé primé est un vin effervescent entièrement issu de Pinot noir en pressurage direct, sans liqueur de tirage et sans sulfite ajouté au dégorgement, c’est donc un Brut Nature dans toute sa splendeur.
Si ce vin avait déjà remporté un beau succès lors de sa première sortie en 2017, les conditions météo avaient empêché les frères Hautier de le refaire l’année suivante. Ce nouveau millésime 2019 tombe donc à pic et sera proposé à 22,5 euros sur le site du vignoble dès la fin de ce mois, ou directement à la Ferme à Nivelles. (chapitre.vin). A noter que la nouvelle bouteille est transparente, contrairement à cette photo.
Retrouvez l’entièreté des résultats du CMB Rosé sur www.concoursmondial.com
Marc Vanel, 12/3/2021
Photo © CMB