Pour honorer la mémoire de sa grand-mère et faire connaître son activité de caviste, le Liégeois Tristan Dyl entamera le 10 avril une marche de 2231 km vers Compostelle en faisant étape chez des vignerons indépendants. Une épopée à suivre sur les pages Facebook, Instagram et Youtube de Secrets Pourpres.

Si un pèlerinage est avant tout un voyage vers un lieu saint dans un esprit de dévotion, le mot désigne aussi un voyage entrepris pour rendre hommage à un lieu ou à une personne. En l’occurrence, pour Tristan Dyl, qui fêtera ses 30 ans en juin, il s’agit de rendre hommage à sa grand-mère, Danuta Brzozowska, née en 1938 en Pologne et décédée en 2018.

« Ma grand-mère, Babcia en polonais, était une femme d’une grande humilité, explique Tristan. Touchée par un destin tragique, son existence fut rythmée par les déportations, les conditions précaires durant la Seconde guerre, mais son rêve était de fonder une famille unie, transmettant les valeurs fondamentales à ses enfants et petits-enfants, dont je fais partie.

Aujourd’hui, je tiens à réaliser un rêve qu’elle m’a confié en guise de secret et que je conserve depuis près d’une décennie : faire la route vers Compostelle. Cette aventure portera donc son nom : Danuta ! »

© Tristan Dyl

Pour l’amour du vin

Représentant des vins Brunin-Guillier depuis 2016, Tristan Dyl vit à Liège, au Sart-Tilman. Diplômé́ de Gestion hôtelière à la Haute École de la Ville de Liège, il détient aussi un MBA en Luxury Brand Management, Food and Wine à l’INSEEC de Bordeaux et le WSET Level 3.

Parallèlement à cette activité, il lance fin 2019 « Secrets pourpres » pour promouvoir les vignerons indépendants grâce à des événements insolites. Pas de chance, comme chacun sait, la Covid était en embuscade et les réalisations concrètes ont rapidement été suspendues.

Il rebondit toutefois en proposant des coffrets secrets de vins de vignerons indépendants livrés à domicile sous le nom mystérieux de « Secrets Pourpres ». La sélection des vins étant mensuelle, ces coffrets permettent de découvrir des vins exceptionnels et de se faire sa propre identité́ gustative.

Le succès est au rendez-vous et l’amène à créer une véritable plateforme dédiée à la vente en ligne (secretspourpres.com), la réservation des (futurs) événements et la publication de ses actualités.

Pour promouvoir ses activités, Tristan décide donc de partir pour Compostelle en faisant étape chez des vignerons indépendants plutôt que dans des refuges de montagne. Le départ est fixé au 10 avril 2021.

Après quelques étapes en Belgique, notamment à Huy, Namur et Dinant, sa route l’amènera à traverser de belles régions viticoles françaises et espagnoles…

Le célèbre emblème de la Route -© ingimage

« Je passerai en effet par Reims, Paris, Tours, Bordeaux et le nord de l’Espagne, où j’irai à la rencontre de vignerons indépendants qui seront mis à l’honneur grâce à des capsules vidéo retransmises sur YouTube et Facebook. Les internautes pourront participer à l’épopée en faisant l’acquisition des divines cuvées dénichées tout au long du parcours, sur secretspourpres.com.

Je laisserai également des autocollants pour signaler les bonnes adresses aux pèlerins et promeneurs.

Les coffrets seront livrés à mon retour en juin après 71 jours de marche durant lesquels j’aurai emprunté les vias Mosana, Campaniensis, Turonensis et le Camino francés pour enfin arriver à Saint-Jacques de Compostelle. Au total, plus de 2231 km de marche en solitaire avec l’ambition de rencontrer et d’être hébergé par des professionnels du vin (vignerons, restaurateurs, cavistes…). »

Pour financer les 3000 euros de son expédition, Tristan vous propose d’acheter un coffret de 6 vins d’Espagne, vendus à 70€ pour l’Écrin Afficionado ou à 140€ pour l’Écrin Santiago. Une idée originale qui mérite d’être soutenue.

Infos : secretspourpres.com

Marc Vanel, 30/3/21